Donner à ses enfants une bonne éducation est considérée comme une tâche difficile voire angoissante. Mais avec quelques conseils pratiques, vous réussirez à inculquer à vos enfants les bonnes bases.
Face à un enfant qui jour après jour gagne, en autonomie s’affirme et construit sa personnalité, il est parfois difficile de savoir comment agir. En matière d’éducation, il n’existe pas de règle absolue, tout est souvent question d’équilibre et de communication. Découvrez les règles simples à suivre au quotidien.
Souper en famille
Les soupers en famille demeurent un moment privilégié au quotidien. En plus des retrouvailles, c’est le moment idéal pour raconter sa journée bref un moment de partage. Se retrouver pour partager les joies et les inquiétudes quotidiennes aide chacun à se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie. A cet égard, la tradition du dîner en famille témoigne d’une éducation prodiguée avec amour et attention.
Donner de l’amour
Les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont importants dans la vie de leurs parents et que ceux-ci les aiment profondément. L’amour se manifeste de différentes manières : s’intéresser aux activités des enfants, pratiquer des activités familiales, jouer ensemble, s’occuper d’eux, assister aux réunions d’école… Même avec un emploi du temps chargé, les parents doivent être au chevet de chacun de leurs enfants.
Ne pas les faire grandir trop vite
La période qui sépare la petite enfance de la préadolescence constitue pour les parents la dernière grande occasion d’influencer les valeurs de leurs enfants. Les enfants de cet âge apprécient le temps qu’ils passent avec leurs parents. Ils aiment parler en voiture, à table… Dans quelques années, avec l’adolescence, ils deviendront de plus en plus silencieux. Aussi, privilégiez ces moments d’insouciance. Proposez à vos enfants des activités adaptées à leur âge et limitez toute chose (technologie, jouet, choix vestimentaire…) qui peut toucher de loin ou de près au monde des adultes.
Maintenir de petits rituels
Instaurez des traditions familiales que chacun doit respecter (parents et enfants) : sortie en famille, shopping avec maman, promenade avec papa, lecture avant le coucher, visiter les grands-parents… Ces petits rituels sécurisent les enfants, surtout lors de bouleversements majeurs comme le changement d’école par exemple. Une fois à l’adolescence, l’enfant saura instaurer ses propres limites.
Fixer des règles claires
Fixer des règles claires et cohérentes aide les enfants à se structurer, à devenir responsables et à mieux distinguer ce qui est juste. Inculquer aux enfants l’autonomie contribue à ce qu’ils ne grandissent pas avec le sentiment que tout leur est dû. Et pour leur inculquer la souplesse, il est bon de laisser les enfants prendre des libertés avec le règlement, du moins dans des limites raisonnables. Les enfants doivent savoir que leur avis compte sans que cela signifie qu’ils aient leur mot à dire sur tout.
Au final, quelles que soient les circonstances de la vie, être un bon parent implique avant tout de donner deux choses à leurs enfants : des racines pour leur procurer un sentiment de sécurité et des ailes pour leur donner l’occasion de s’accomplir au mieux.