L’hiver austral 2013 s’annonce plus froid que les années précédentes. Pour nous réchauffer, on se concocte des boissons chaudes, vitaminées et réconfortantes. Zoom sur quelques recettes.
Contrairement en été où la soif se fait ressentir au moindre effort physique, en hiver on n’oublie souvent de s’hydrater. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître gerçure et peau qui tiraille si l’on perd le réflexe de boire suffisamment. Peu d’entre nous ont envie d’avaler un verre d’eau glacée, ce qui est d’ailleurs déconseillé hiver comme été car cela fatigue le système digestif. Place alors aux boissons chaudes qui diffusent cette douce chaleur réconfortante et qui nous aide à lutter contre le froid extérieur en nous réchauffant de l’intérieur.
Le chaudeau (ou chodo)
C’est une spécialité antillaise préparée traditionnellement pour le repas de première communion ou de baptême. Il est souvent servi avec le gâteau fouetté garnie de meringue.
Les ingrédients (pour 6 personnes) : une gousse de vanille, un bâton de cannelle, un litre de lait, 4 œufs, un zeste d’un citron vert et 100 g de sucre.
La préparation : commencez par fendre la gousse de vanille dans la longueur. Mettez-la dans une casserole avec le lait, le bâton de cannelle, le zeste de citron et le sucre de canne. Amenez le tout à la limite de l’ébullition, le mélange ne doit pas bouillir. Retirez la casserole de feu. Prélevez une louche de lait chaud. Versez le lait dans un bol et laissez tiédir. Battez les œufs en omelette. Tout en fouettant, versez le lait tiède sur les œufs. Mettez ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait, en fouettant constamment. Remettez la casserole sur le feu doux et faites chauffer en tournant jusqu’à ce que la préparation épaissit et nappe la cuillère. Surtout ne laissez pas bouillir. Retirez la casserole du feu. Versez ensuite dans des verres et servez tiède.
Le chocolat chaud à l’ancienne
Le chocolat chaud fait partie des petits plaisirs propres à l’hiver, aux jours de pluie et de grisaille. Découvrez le chocolat chaud à l’ancienne, un véritable breuvage pour booster le moral.
Les ingrédients (pour 6 personnes) : 15 cl d’eau, 150 g de chocolat amer, 65 cl de lait, une pincée de cannelle et de l’extrait de vanille. Selon le goût et les envies, vous pouvez rajouter du girofle, de l’anis vert, de la cardamone ou encore de la badiane.
La préparation : chauffez l’eau dans une casserole. Sur feu doux, ajoutez le chocolat et mélangez constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat fonde. Ajoutez les autres ingrédients et chauffez lentement en mélangeant régulièrement jusqu’à ébullition. Retirez du feu, laissez refroidir, couvrez et laissez une nuit entière à la température ambiante. Le lendemain, réchauffez le chocolat au bain-marie, versez dans une chocolatière et fouettez au moussoir avant de servir.
Le sunset tea
Au cœur de l’hiver, rien de plus réconfortant qu’un cocktail au nom bien ensoleillé à base d’orange et de thé.
Les ingrédients (pour une personne) : 8 cl de jus d’oranges, 4 cl de triple sec (Grand Marnier ou Cointreau), 1 cl de rhum ambré et 20 cl de thé.
La préparation : Mélangez le tout dans un mixeur. Chauffez ensuite à feu doux en remuant et verser dans un verre à ébullition. Servez dans un verre de type chope et décorez d’une tranche d’orange et d’un bâton de cannelle.
En hiver, faites également le plein de vitamines avec des cocktails de fruits (kiwi, orange, pomme, citron…) qui aident à lutter contre les petites infections hivernales.