Vive les vacances dépaysantes qui nous emmènent aux quatre coins de la planète ! Pour profiter du bonheur de voyager, mieux vaut connaître quelques astuces pour mieux supporter le décalage horaire.
Garder son horaire habituel est souhaitable pour les courts séjours uniquement, dans la mesure où votre corps n’aura pas le temps de prendre un nouveau rythme. En cas de séjour long, de plus de trois jours, il est recommandé de s’accorder une période d’adaptation toute en douceur, au moins dans les premières 48 heures. Cela inclut une exposition modérée au soleil pour éviter les chocs climatiques, les repas légers riches en fibres et produits frais et de boire beaucoup d’eau plate. Évitez le café, l’alcool, les siestes et les repas hors horaires locaux ; vous mettriez plus de temps à vous adapter.
Si vous partez aux États-Unis par exemple, vous allez gagner des heures : la journée de voyage sera plus longue. Pour une préparation avant le départ, il peut être utile de retarder d’une heure par jour votre heure de coucher. Avec du repos dans l’avion, pour ne pas cumuler les heures supplémentaires de veille, vous devriez arriver à peu près calée sur l’heure locale, qu’il est recommandé de suivre dès votre arrivée.
Pour un voyage vers les pays d’Orient et d’Asie, inversez le processus de décalage du sommeil avant votre départ : couchez-vous une heure plus tôt par jour. Comme la journée de voyage sera plus courte, évitez de dormir dans l’avion mais levez-vous tôt afin d’être prête à dormir à l’heure où la nuit locale tombe.
Enfin, essayez de vous coucher pas trop tard dans la soirée et faites une bonne première nuit car, même si le décalage horaire est parfois moins difficile à supporter avec l’excitation de l’arrivée, vous aurez peut-être un peu de mal à vous lever les premiers matins. Et bonne vacances.