L’hiver austral approche accompagné de ses baisses de températures, d’un ciel gris et de légère brise. De quoi mettre le moral à zéro pour la plupart d’entre nous. Dès maintenant préparez-vous.
La déprime ou dépression saisonnière est un mal qui touche de nombreuses personnes, particulièrement les femmes, lors du changement de saison et pendant la saison hivernale. La cause principale de ce mal-être est liée au manque de lumière. Comme principaux symptômes, on retrouve le manque d’énergie, un besoin important de dormir, une baisse de la libido, une augmentation de l’appétit ou encore un manque d’intérêt ou de motivation pour toute activité. Pour y remédier, les personnes les plus touchées devront consulter un spécialiste et éventuellement suivre un traitement antidépresseur. Mais avant d’en arriver là, adoptez dès maintenant les bons gestes.
Prenez des bains de lumière naturelle
L’exposition à la lumière du soleil améliore le bien-être et la résistance des pouvoirs de l’organisme. Aussi, profitez dès maintenant en prenant l’air sous le soleil au moins une heure par jour, même durant l’hiver prenez cette habitude.
L’éclairage d’intérieur qui reproduit très mal le spectre lumineux du soleil est loin d’être aussi bénéfique que la lumière extérieure. Aussi, laissez pénétrer le maximum de lumière solaire à l’intérieur de votre maison. Des murs de couleurs claires augmentent à coup sûr la luminosité d’une pièce. Vous pouvez aussi placer quelques miroirs à des endroits stratégiques.
Mangez bien et bon
Certains aliments vous aideront à conserver l’énergie et la sérénité qui vous font défaut une fois que l’hiver s’installe. Ainsi, faites le plein de :
-Fer : sa carence entraîne fatigue et anémie, très fréquente chez la femme. Mangez des viandes rouges, des boudins ou encore des moules.
-Magnésium : en manquer augmente la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété et la nervosité. Privilégiez les eaux minéralisées, les amandes, les noisettes ou encore le chocolat.
-Vitamines du groupe B : un apport insuffisant provoque une faible résistance au stress ainsi que de troubles du sommeil et de la mémoire. Misez sur les huiles végétales, germe de blé, céréales complètes, champignons et légumineuses.
Faites-vous plaisir
Portez toujours des vêtements colorés, lisez un bouquin optimiste, regardez un film joyeux, passez une soirée entre amis… Dans le même ordre d’idées, ne vous privez pas d’un massage, d’un soin ou d’une journée entière au spa pour vous relaxer. De même à la maison, diffusez des huiles essentielles : un mélange à base de citron et d’orange vous donnera par exemple du tonus, sans compter l’odeur agréable qui se dégage dans toute la pièce.
Et surtout faites du sport. S’il est pratiqué à l’extérieur, à la lumière du jour, l’exercice physique aide à prévenir la déprime saisonnière. En hiver, la pratique d’un sport apporte aussi une note de plaisir.