Les couches lavables sont de retour pour les mamans qui ont la fibre écolo. Sont-elles réellement saines pour bébé ?
De la naissance à 3 ans, votre enfant aura besoin de 7 couches par jour en moyenne. Un marché très disputé par les grandes marques de l’hygiène : fille ou garçon, imprégnées d’une lotion apaisante, culottes d’apprentissage… Chaque année apporte son lot d’innovations. Depuis quelques temps, c’est le grand retour des couches lavables : une couche-culotte évolutive et qui apporte une légère baisse sur le budget « soins de bébé ».
Rassurez-vous les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les multiples langes que vos grands-mères utilisaient. Elles ont bien changé. Colorées, pratiques, faciles à entretenir, hygiéniques, confortables pour les bébés et écologiques, elles n’ont plus rien à envier aux jetables.
La composition
Une couche lavable est composée d’au moins deux, voire trois éléments : une partie en tissu dans laquelle est glissée un voile allergène et biodégradable pour recueillir les selles. Et par-dessus se trouve une culotte de protection imperméable contre les fuites. Les couches lavables se ferment le plus souvent avec un système velcro, à l’aide de boutons de pressions ou d’un snappie (attache à griffe en plastique qui remplace l’épingle à nourrice).
Le plus souvent, la couche lavable est faite en coton, polyester, fibre de bambou ou chanvre pour la partie absorbante. La culotte de protection peut être en laine, en polaire traitée, ou en tissu enduit de polyuréthane. Les fabricants proposent de jolis modèles avec divers motifs, coloris et autres broderies. De quoi égayer les dessous de bébé.
Les différents modèles
Il existe trois catégories de couches lavables :
-Classiques : elles sont composées d’une couche et d’une culotte de protection séparée.
-Tout-en-un (TE1) : la culotte et la partie absorbante sont reliées soit comme une couche jetable soit grâce à une poche kangourou qui permet de glisser la partie absorbante.
-Tout-en-deux(TE2) : la culotte contient dans le fond intérieur des boutons pressions sur lesquels on fixe une couche classique munie des boutons pressions adéquats.
Le lavage
La couche lavable se lave tout simplement en machine, à 40°C. Avant toute première utilisation, il faut laisser tremper la couche une dizaine d’heures et la laver plusieurs fois, pour qu’elle atteigne son absorption maximale. N’utilisez pas d’adoucissant classique, les produits chimiques qu’il contient provoquent des rougeurs et des irritations. Vous pouvez rajouter à la lessive quelques gouttes d’huile essentielle pour que les couches sentent bon.
Les astuces des mamans
Avant d’acheter un pack complet de couches lavables, achetez deux ou trois modèles différentes pour voir celui qui vous convient le plus et s’il est adapté à la morphologie de bébé. Sachez qu’il vous faut environ 20 couches lavables.
En attendant de laver les couches, stockez-les dans un sac à couches sales et glissez une lingette imprégnée de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour neutraliser les odeurs. Et avant de les mettre en machine, refermez bien les attaches velcro.
Bien entretenues et bien stockées, vous pouvez réutiliser les couches lavables pour les enfants à venir.