Le choix d’une baby-sitter ne se fait pas sur la hâte. Un entretien est indispensable afin d’établir un premier contact. Les conseils pour poser les bonnes questions.
Pour beaucoup, le choix d’une baby-sitter se fait au feeling. Pourtant, pour être sûr que cette personne ait des compétences pour garder vos enfants, la subjectivité ne doit pas être mise en avant. La perle rare ? Une personne qui saura choyer et distraire vos enfants, mais surtout une personne ayant le sens des responsabilités. Pour faire le bon choix, un entretien préalable est indispensable et permettra d’évaluer ses compétences. Avant l’entretien, prenez le temps de préparer une liste rigoureuse de questions.
A-t-elle des expériences avec les enfants ?
Si cette personne a déjà eu l’occasion de travailler avec des enfants, elle a toutes les chances d’attirer votre attention. Demandez-lui d’expliquer dans quelles circonstances elle a été amenée à s’occuper d’enfants (colonie de vacances, baby-sitting, centre aéré…). Et surtout si elle a aimé ce travail. Si toutefois, elle n’a pas d’expérience dans le milieu, demandez-lui si elle a des frères et sœurs ou des cousins qu’elle a l’habitude de garder, ou encore si elle a elle-même des enfants. Par ailleurs, aimer les enfants est primordial pour faire du baby-sitting.
Quelles sont les qualités requises pour garder des enfants ?
Le baby-sitting semble être une activité simple et accessible à tous, pourtant, de nombreuses qualités sont essentielles pour remplir correctement ce rôle. C’est un travail qui requiert une grande patience, beaucoup de créativité, une entière disponibilité et un très grand sens des responsabilités. Assurez-vous que votre future baby-sitter est consciente des qualités requises pour mener à bien sa mission.
Quelle serait une journée type pour elle ?
Demandez-lui de vous décrire le déroulement d’une journée ou soirée en sa compagnie. Quelles sont les activités qu’elle a l’habitude de proposer aux enfants ? Aime-t-elle les jeux de société ? Que ferait-elle s’il pleut toute la journée et que les enfants ne peuvent pas se promener au parc ? Serait-elle prête à effectuer des tâches annexes comme le rangement, la cuisine, les devoirs ? Assurez-vous que cette personne est dynamique et qu’elle saura répondre aux attendes des enfants.
Saurait-elle gérer une situation d’urgence ?
Une blessure, un feu, une chute… Un incident peut très vite arriver à tout moment. Demandez-lui de vous expliquer ce qui est selon elle une situation d’urgence ? Comment elle y fera face et surtout si elle connaît les numéros de téléphone d’urgence ? Testez également ses connaissances en matière de sécurité : prises, escaliers, coin de table… Elle doit être attentive à chaque recoin de la maison.
Quels sont ses diplômes et qualifications ?
Demander son niveau d’étude ne doit pas être une manière de juger cette personne mais plutôt d’évaluer si par exemple elle pourra aider votre enfant à faire ses devoirs, lui donner éventuellement des cours de soutien dans une matière en particuliers. Etre titulaire d’un CAP petite enfance ou d’un certificat des premiers secours est un énorme plus pour une baby-sitter.
Avec le temps, votre baby-sitter attitrée doit devenir presqu’une amie. Vous devez vous entendre très bien avec elle. Vous éviterez ainsi tout soupçon. Parlez longuement aussi des petites habitudes, même les plus intimes du bébé pour qu’elle les connaisse et s’en occupe en conséquence.