Bien que les nausées soient difficiles à supporter pendant la grossesse, elles sont tout à fait normales et peuvent être atténuées.
Les nausées, vomissements, écœurements sont parmi les troubles les plus fréquents de la grossesse. Les nausées seraient causées par une hormone sécrétée par le placenta, la gonadotrophine chorionique (HCG), cette même hormone dont la présence décelée par les tests permet de confirmer le début d’une grossesse.
Les vomissements et nausées sont généralement plus soutenus le matin, précédés d’une sensation de vide dans l’estomac, mais évidemment, tout au long de la journée. Ils peuvent également être déclenchés par la vue ou l’odeur de certains aliments ou substances. Le café pour certaines, le fromage ou les odeurs de cuisine en général pour d’autres. Bref, à chacune son dégoût !
Heureusement, de petits gestes permettent d’améliorer la situation :
-Mangez avant de poser le pied par terre le matin : une biscotte par exemple.
-Fractionnez vos repas en avalant de petites quantités, toutes les trois heures environ : votre estomac ne doit jamais être vide ni trop plein.
-Évitez de compliquer la digestion avec des aliments gras, épicés, vinaigrés ou qui fermentent (choux, haricots...).
-Privilégiez les aliments riches en hydrates de carbone : toast, banane, müesli, céréales complètes, pâtes...
-Bannissez les mets qui écœurent d’emblée : c’est souvent le cas du café ou de la viande mais vous identifierez facilement vos ennemis !
-Aérez fréquemment les pièces.
-Dormez suffisamment : la fatigue augmente les nausées.
-Fuyez les odeurs qui dérangent : parfums, cosmétiques, aliments (évitez aussi de faire la cuisine).
Par ailleurs, il existe des astuces simples mais efficaces pour lutter contre ce petit désagrément de grossesse : boire un grand verre d’eau additionnée de jus de citron au réveil, consommer du gingembre sous forme de thé, grignoté des fruits ou des crudités, boire du coca ou de l’eau gazeuse, ou encore sucer des bonbons acidulés.
Si les nausées sont vraiment handicapantes ou persistent au-delà du premier trimestre, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin qui vous suit. En outre, si la situation devient grave (perte de poids importante et/ou déshydratation), il peut préconiser une hospitalisation. Alors bon courage à toutes celles qui rencontrent des désagréments surtout en ces périodes de fêtes.