Sous l’emprise d’une émotion forte, il est difficile de maîtriser les sentiments et les réactions. Comment être calme en toute circonstance ? Découvrez quelques astuces simples pour garder votre sang froid.
Prenez un peu de recul
Lorsque vous sentez que vous perdez le contrôle et que vos nerfs vont exploser, éloignez-vous un moment de la source d’énervement. Essayez de poser la situation dans une nouvelle perspective. Pour ce faire, imaginez qu’une personne que vous appréciez vous conseille dans ce cas précis. Pensez également qu’un ami se trouve dans la même situation : quel conseil lui donneriez-vous ?
Si malgré tout vous peinez à retrouver le calme, quittez l’endroit où vous vous trouvez et prenez un bon bol d’air. Faites quelques pas dans le couloir, dans le jardin ou profitez-en pour faire une petite ballade. Votre objectif est de canaliser votre énergie sur une activité précise. Loin de fuir la réalité, il s’agit surtout de retrouver le calme et de trouver la solution adéquate.
Respirez profondément
La respiration profonde est également une bonne méthode pour retrouver son calme. Afin de détendre le corps et l’esprit instantanément, essayez de réguler votre respiration. Aussi, dès les premiers signes d’anxiété (agitation...), expirez profondément afin de rejeter le surplus d’air qui trouble votre respiration, puis inspirez lentement les yeux fermés. En posant les mains sur le bas du ventre, vous sentirez mieux votre respiration et il vous sera plus aisé de vous y concentrer. Le but est de se détendre et d’évacuer les mauvaises ondes.
Bien plus qu’une méthode pour garder son sang froid, la respiration a plusieurs bienfaits sur notre corps. Elle favorise l’élimination des toxines, permet une détente des tensions corporelles, rajeunit les tissus, et permet même une sexualité épanouie. Elle génère un sentiment de paix intérieure permettant la confiance en soi-même.
Activez les points sensibles
La médecine traditionnelle indienne offre de conseils précieux pour l’épanouissement de notre paix intérieur. Si vos nerfs sont à vifs, au lieu de paniquer, activez vos points sensibles. Comme nous l’enseigne les indiens, notre corps est une vraie carte recouverte de points sensibles et terminaisons nerveuses. Ainsi, pour vous calmer, faites quelques pressions avec le pouce sur la centre de la paume de chaque main et de la plante des pieds, cela neutralise la tension nerveuse et le brouillard s’éclaircit.
Exprimez vos sentiments
Face à la colère et le désarroi, il est parfois préférable de faire sortir toute l’énergie négative qui vous envahisse afin de faire baisser la pression. Et sur ce point, à chacun son style : défoulez-vous sur un oreiller, faites un geste libérateur, ne vous retenez pas à crier… Bref, exprimez toute cette colère de façon à vous libérer de toute tension. Si vous n’arrivez pas à vous calmer, passez à l’écriture, une méthode bien plus soft. Prenez une grande feuille blanche et profitez de ce moment de confidentialité pour exprimer tout ce qui vous énerve et vos amertumes.
Au final, la méthode la plus efficace pour rester calme en toute situation c’est de sourire à la vie. Même lorsqu’un sourire est forcé, il offre de grands bienfaits : en plus de détendre les muscles du visage, il contribue à la bonne humeur.