Il a du mal à apprendre et traîne les pieds pour se rendre à l’école. Comment aider votre enfant à surmonter sa difficulté scolaire ?
Tout le monde ne peut réussir du premier coup. Dans chaque classe, on distingue toujours ceux que l’on qualifie de « bons » élèves (qui comprennent vite) et ce qui sont en « difficultés » car l’apprentissage leur est plus compliqué. Dans ce cas, demandez à rencontrer son institutrice ou son professeur principal pour déterminer ensembles les matières et les apprentissages qui lui posent le plus de problème.
Pour qu’un enfant réussisse dans sa scolarité, il faut que les parents soient derrière lui pour lui soutenir et l’encourager dans ses études. Ils doivent surtout lui montrer la méthode de travail susceptible de l’aider. Lorsque votre enfant présente certaines difficultés dans certaines matières, cela peut signifier qu’il n’a pas encore trouvé comment assimiler ses cours de la meilleure façon. Certes, une aide extérieure lui serait utile mais vous êtes le mieux placé pour lui venir en aide.
Guidez-le et apprenez-lui les bonnes méthodes pour apprendre. Elaborez ainsi un emploi du temps hebdomadaire dans lequel vous définissez ensemble le temps consacré à chaque activité. Affichez cet emploi du temps au dessus de son bureau. De cette manière, il pourra disposer d’un aperçu du temps qu’il peut dédier aux loisirs et celui qu’il doit consacrer au travail. Définissez avec votre enfant quelles matières il devra approfondir chaque jour de la semaine en fonction de son emploi du temps en classe.
Anticipez avec lui les contrôles et aidez-le à les préparer. Il doit également prendre de l’avance dans certaines disciplines. Cela lui permettra de consacrer plus de temps aux matières qu’il juge difficiles. Vérifiez en outre qu’il a bien compris ce qu’il a appris. Plutôt que de lui faire réciter le cours, posez-lui des questions sur son contenu : quoi, pourquoi, comment, explique-moi… Montrez-lui qu’il est essentiel de comprendre ses leçons pour réussir ses exercices.
Si votre enfant est au lycée, écoutez ses réactions face aux questions posées dans ses livres et vérifiez la clarté de ses fiches de synthèse. Si ces dernières ne sont pas assez structurées, montrez-lui ce qu’il faut faire. Contrôlez aussi ses devoirs en les corrigeant avec lui. Il doit pouvoir vous expliquer oralement ses erreurs s’il y en a. Faites d’autres exercices du même type pour qu’il ne refasse plus les mêmes erreurs.
A noter que la confiance de l’enfant en lui-même est un des facteurs importants dans la réussite scolaire. Encouragez-le régulièrement et mettez en valeur ses efforts au lieu de lui réprimander quotidiennement ses erreurs. Vous devez vous montrer disponible et à son écoute. Et surtout soyez régulier dans votre suivi. Si besoin, faites des bilans aussi bien avec lui qu’avec l’enseignant.