Tout d’abord, le bébé a du mal à la naissance à faire la différence entre le jour et la nuit, du fait de sa vie in-utero, et ce n’est que progressivement que tout cela va se réguler. Cependant, chaque enfant étant différent et évoluant à son propre rythme, si vous estimez au-delà d’un certain temps (plusieurs mois) que votre bébé a toujours du mal à s’endormir en l’occurrence la nuit, vous devez essayer en premier lieu de comprendre ses réactions.
Les premières semaines, le nourrisson dort en moyenne 17 à 18 heures par jour. Ce sommeil est indispensable, car il lui permet de parfaire sa maturation cérébrale et de développer son corps. C’est effectivement pendant le sommeil que l’organisme produit de manière optimum l’hormone de croissance. C’est aussi au cours de ces premières semaines que l’horloge interne se met en place.
Les 3 premiers mois, c’est la faim qui réveillera le nourrisson toutes les 3 heures ou 3 heures 30. Il trouvera naturellement le sommeil après la tétée ou le biberon. Au début, il se peut que vous ayez du mal à régler l’heure des repas. Cependant s’il dort, ne le réveillez pas, même pour le faire manger ou le changer. D’une part il déteste cela, d’autre part cela nuirait à la mise en place de son rythme de sommeil. La règle : respecter ce rythme et s’y adapter, en mettant le bébé au lit dès qu’il présente des signes de fatigue (bâillements, paupières qui se ferment) et attendre qu’il se réveille de lui-même pour le nourrir.
Certains nourrissons font leur nuit dès les premières semaines, d’autres ont besoin de quelques mois. Toujours est-il que jusqu’à un mois, le nourrisson ne distingue pas le jour et la nuit, il est donc tout à fait normal qu’il se réveille la nuit parce qu’il a faim (avec un poids inférieur à 5 kilos, ses réserves énergétiques ne sont pas encore suffisantes pour qu’il tienne 7 ou 8 heures) ou tout simplement parce qu’il n’a plus envie de dormir. Ses pleurs nocturnes ne sont en aucun cas un caprice. Ainsi même si votre bébé pleure de fatigue, proposer la tétée est encore la meilleure solution pour l’aider à trouver le sommeil.
Parfois, les nouveau-nés ont des douleurs abdominales provoquées par l’immaturité digestive, qui peuvent être à l’origine de cette difficulté à s’endormir. Si tel est le cas, un massage doux sur le ventre de votre bébé ou l’administration de lait facilitera le retour à la normale.
Pour un bon sommeil, un environnement calme est primordial. Veillez à ne pas trop exciter le bébé avant de le mettre au lit. Le calme et la confiance de la maman influent également sur la qualité du sommeil de l’enfant, tout comme les rituels du coucher (un dernier câlin, un bisou, une berceuse) qui sont là pour le rassurer. Il ne faut pas que votre tout-petit ait l’impression que vous vous débarrassiez hâtivement de lui. Cependant, n’attendez pas qu’il soit endormi pour sortir de la chambre, car le bébé doit apprendre tôt à appréhender les séparations.
Côté sécurité, les médecins sont aujourd’hui unanimes. Coucher les bébés sur le dos diminue le risque de mort subite du nourrisson, tout comme proscrire l’usage d’oreiller et de couette. Enfin, la température idéale de la chambre est de 18°C.