Faites connaissance avec les différentes structures qui peuvent prendre en charge votre enfant pendant vos heures de travail.
Avec la reprise du train-train quotidien, la plupart des parents doivent recourir au service d’un tiers pour s’occuper de leurs bouts de chou. A part les
nounous ou les crèches, d’autres alternatives vous sont actuellement proposées. En voici quelques exemples :
Les centres d’Accueil ou de loisirs
Ils prennent en chargent votre enfant en dehors de ses heures de classe ou durant les périodes de
vacances. Leur structure est plus organisée et est souvent rattachée à un établissement scolaire.
Leur principal atout réside dans le programme qu’ils proposent à votre enfant : des jeux éducatifs et différentes sorties afin d’enrichir la connaissance culturelle des petits.
Les Maisons d’assistantes maternelles
Les assistantes maternelles qui ne possèdent pas assez de place chez elles pour accueillir les enfants se regroupent à travers ce genre d’établissement.
Le mode opératoire est identique à celui de la garde au domicile de la nounou, sauf que votre bambin côtoiera beaucoup plus d’enfants que d’habitude. Cela représente un certain avantage du point de vue socialisation.
La jeune fille au pair
Vous vous proposez d’héberger une étudiante étrangère chez vous durant un certain temps, jusqu’à 18 mois maximum. Elle fera plus ou moins partie de la famille durant cette période et pourra s’occuper de votre enfant comme aller le chercher à l’école, lui donner à manger…
En plus, cette alternative peut être très enrichissante pour votre petit, étant donné qu’il aura une grande occasion d’apprendre une langue étrangère et les cultures d’un autre pays, autre que le sien.
Si vous optez pour ce type de garde, sachez que vous devez vous mettre en relation avec des organismes œuvrant dans ce sens afin que la jeune fille en question puisse parallèlement suivre des cours de français.
Côté organisation, vous devez respecter ses heures d’études et de révision. Ce qui signifie qu’elle ne sera pas disponible pour s’occuper de votre petit 24h/24. Son titre de « nounou », elle l’occupera à des heures bien limitées et monnayées. Cela dit, vous pouvez toujours discuter avec elle si jamais vous prévoyez une petite sortie à deux un vendredi soir.
La crèche d’entreprise
Généralement, il s’agit d’un établissement situé dans des quartiers administratifs. Destiné à accueillir des enfants des entreprises environnantes, ce type de crèche soulage grandement les parents. Elle est très pratique et le programme proposé est assuré par des éducateurs hautement qualifiés. Son seul hic, les frais de garde sont calculés en fonction de vos revenus !
La garde partagée
Vous avez un couple d’amis qui a le même souci parental que vous. Ensemble, vous décidez de faire appel au service d’une nounou pour garder vos enfants respectifs. Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à vous organiser entre vous concernant le lieu de garde et les autres responsabilités à confier à la nounou, comme les petites tâches ménagères…
Mais peu importe votre choix, veillez toujours à établir un contrat en bonne et due forme. Et surtout, ne faites confiance qu’à des gens ou des structures ayant un agrément. Sauf pour les jeunes filles au pair bien évidemment. Quoiqu’il en soit, restez vigilante en faisant votre choix pour ne pas tomber sur des personnes malintentionnées.