Vous avez très envie de tester le foie gras pour Noël, mais vous ne savez pas comment le cuisiner. Voici quelques conseils pour réussir vous-même ce repas de Noël très prisé.
Il est très facile de cuisiner soi-même son foie gras, par contre il faut avoir les bonnes méthodes et les bons produits. Vos invités seront non seulement épatés, mais le trouveront plus que délicieux. Avec l’aide de Jean-Pierre Coffe, nous vous révélons trois précieux conseils afin de réussir à la perfection votre repas de Noël.
Il est préférable d’acheter un foie entier de 600 à 800 grammes lors de vos courses. Attention, il faut choisir un bon foie gras, la couleur vous aidera. Le foie gras doit avoir une couleur blanchâtre, beige rosé ou rose. Si vous tombez sur un foie de couleur rouge, ça vaut dire qu’il a été mal refroidi.
Il faut faire très attention dans cette partie pour ne pas morceler le foie gras et le garder bien entier.
-Prenez un couteau pointu, un petit si possible,
-Faites passer sa lame sous l’eau chaude
-Coupez chaque lobe, de haut en bas
-Retirez la grosse veine puis les ramifications
-Vérifiez s’il n’y a pas de bleus à l’intérieur du foie
Vous pouvez utiliser votre foie gras de plusieurs façons : juste le poêler, le faire dans une terrine ou en conserve. Mais avant de pouvoir y goûter, il est indispensable de le saler et le poivrer. Il est conseillé de le faire la veille pour que le foie imbibe en profondeur votre assaisonnement. N’oubliez pas de bien choisir votre poivre afin de donner un goût particulier à votre foie gras. Vous pouvez désormais l’emballer dans un film alimentaire et le placer au réfrigérateur. Le jour de votre repas, vous pouvez mettre une partie ou le tout dans une terrine avec du vin blanc avant de le cuire au four.
>> A lire aussi : Quelles saveurs pour le repas de Noël ?