Les accros aux sushis réfléchiront deux fois avant de manger du poisson cru. Les médecins appellent à la prudence après qu’un Portugais a manifesté des troubles.
Si les sushis sont un vrai régal, ils sont à consommer avec modération et prudence. Une récente étude parue dans le British Medical Journal a révélé le cas de ce jeune portugais de 32 ans. Ce dernier a été admis à l’hôpital après avoir souffert de douleurs abdominales très intenses accompagnées de vomissements, nausées et une fièvre sévère. Les médecins qui soupçonnaient une intoxication alimentaire ont vu juste. Le patient qui a avoué avoir récemment mangé des sushis a subi un examen de ses intestins grâce à une petite caméra. C’est alors que les médecins ont découvert qu’un parasite nommé anisakis s’y est logé.
L’anisakis est une petite larve ingérée par les poissons. Lorsque ces derniers ne sont pas bien cuits, le parasite peut se propager dans l’organisme humain et entraîne une inflammation de l’estomac. C’est pourquoi manger des sushis peut être dangereux. L’anisakiase est "une maladie plus fréquente qu’on ne le croit dans les pays européens", a expliqué le docteur Joana Carmo sur le récit de terrafemina.com. Elle a ajouté que selon une étude, 39,4% des maquereaux frais sur un marché de Grenade, en Espagne présentent de l’anisakis.
Selon une information relayée par CNN, 2 000 à 3 000 cas d’anisakiase par an sont recensés au Japon, gros consommateur de poisson cru. Pour éviter le pire, n’hésitez pas à courir aux urgences dès l’apparition de symptômes douteux.