Les bébés nés avant terme, soit entre 37 et 39 semaines de grossesse, seraient les plus vulnérables aux maladies associées à l’obésité et au diabète.
Les causes à l’origine de l’obésité et du diabète peuvent être alimentaires ou héréditaires. Les résultats d’une étude viennent aussi de dévoiler l’existence d’une autre cause possible. Les naissances avant terme sont les plus exposées à des maladies ayant un lien avec le diabète et l’obésité. Les données d’une enquête israélienne publiées dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology attestent cette hypothèse.
Les scientifiques israéliens se sont basés sur l’analyse des cas de 225 260 naissances survenues entre 1991 et 2013. Un premier groupe est composé de 54 073 naissances constituées de bébés nés prématurément. Un second groupe, quant à lui, est composé de bébés qui sont nés après 39 semaines. Les cas des jumeaux et des bébés souffrant d’une maladie congénitale ont été écartés.
Par rapport à l’autre groupe, le groupe constitué de bébés nés avant terme présente des cas fréquents d’hospitalisation d’enfants souffrant de maladies liées au diabète et à l’obésité. Les enfants ayant plus de 5 ans du même groupe présentent par ailleurs un taux de morbidité du diabète sucré de type 1.
Au niveau du poids des bébés, les deux groupes affichent des différences. L’un des chercheurs, Dr Eyal Sheiner, a en effet déclaré "Les bébés prématurés pesaient en moyenne moins que les autres, moins de 2,5 kg". L’étude a également démontré que :"les grossesses finissant plus tôt que prévu possédaient une probabilité plus élevée d’être compliquée par de l’hypertension et un diabète maternel, gestationnel ou non gestationnel".
Les scientifiques ont tenté de fournir des éléments d’explication quant à la corrélation entre la naissance prématurée et les maladies liées au diabète et à l’obésité. Un des éléments de réponse serait "l’absence d’une pleine maturité de l’axe hormonal".
(Source : francetvinfo.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les bébés prématurés.