Selon une étude sur l’obésité, les ados victimes de moquerie sur leur poids risquent le plus de souffrir de surpoids une fois adultes.
D’après la conclusion d’une étude scientifique sur l’obésité, les ados moqués et harcelés à cause de leur poids présentent un risque élevé de devenir des adultes souffrant de surpoids.
Ces ados, victimes de moquerie de la part de leurs camarades de classe ou de leurs proches encourent, en moyenne, un risque deux fois plus élevé que les autres de devenir obèses. Cette enquête a été réalisée par des chercheurs issus de l’Université du Connecticut aux Etats-Unis.
Ces cas ont été notamment observés chez les jeunes filles, rapporte 20 minutes. Pour étayer leur étude sur l’obésité, les scientifiques se sont basés sur un panel constitué de 1.800 personnes sur une période allant de leurs 15 ans à leurs 30 ans.
Un des éléments pouvant expliquer les cas d’obésité que l’on observe sur le long terme chez les ados devenus adultes souffrant de surpoids, serait une tendance des ados à se sous-estimer.
A force de moqueries et de harcèlements sur leur poids , ils finissent par se dévaloriser et avoir une mauvaise image d’eux-mêmes. Petit à petit, la confiance en soi des jeunes gens se retrouvent égratignée voire ébranlée.
Le plus souvent, lorsque l’on ne se sent pas bien, on cherche du réconfort dans la nourriture. On tend alors à manger impulsivement et avec le temps, on finit par non seulement trop manger mais le faire régulièrement.
Un autre élément expliquant l’obésité est par ailleurs associé à une habitude alimentaire peu saine. Il s’agit d’avoir tendance à grignoter et de négliger de bien manger à chaque repas.
Lire nos articles sur l’obésité.