Le chouchou est un légume qui rappelle le gout de la courgette. Il y a différentes manières de le préparer.
Communément appelé chouchou, ce légume est aussi appelé chayotte, christophine en hommage à Christophe Colomb. C’est une plante vivace qui pousse en tige rampante, comme une courge. Le chouchou est de couleur verte ou blanche pouvant mesurer jusqu’à 20 cm avec une saveur peu marquée et très douce.
Vous trouvez également quelques recettes à base de chouchou
Ingrédients pour 4 personnes :
4 chayottes
250 g de lardons fumés
1 gousse d’ail
1 oignon
1 cuillère à café de persil
1/4 cuillère café de laurier
Sel, poivre
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Dans une marmite d’eau chaude, faire cuire les chouchous 20 minutes. Ensuite, laisser refroidir légèrement. Éplucher et retirer le noyau de chaque chouchou. Les couper par la suite en cubes.
Peler et émincer l’oignon. Éplucher, dégermer et hacher l’ail.
Dans une sauteuse, dorer les lardons et réserver. Verser l’huile d’olive dans la sauteuse et faire revenir l’oignon. Ajouter les chayottes et les cuire 5 minutes.
Mettre l’ail, le laurier et les lardons. Saler, poivrer et mélanger. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ingrédients :
6 tranches de jambon d’York (ou jambon râpé)
3 chouchous
150 g de lardon fumés
1 oignon
150 g de Gorgonzola
Gruyère râpé
Béchamel
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffage four 190°C ((th.6-7).
Laver les chayottes, les cuire 15 min dans de l’eau salée. Les égoutter (réserver l’eau de cuisson). Une fois refroidis, enlever le noyau et retirer délicatement la chair, puis réserver.
Mettre à chauffer dans une poêle 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé et les lardons. Ajouter le jambon coupé en petits morceaux puis la chair des chayottes. Saisir 2 min.
faire fondre le gorgonzola dans la béchamel et incorporer la poêlée, mélanger. Remplir les chayottes avec la béchamel. Les placer dans un plat allant au four avec 1 à 2 tasses d’eau de cuisson réservée. Parsemer d’un peu de gruyère et enfourner pour 25 min environ.
Ingrédients pour une grande tarte (28-30 cm de diamètre) :
Pour la pâte (vous pouvez aussi utiliser cette variante)
200 g de farine
100 g de beurre demi-sel
1 fond de verre d’eau
Pour la garniture
750 g de chayottes épluchées
20 cl de soja cuisine
150 g de Comté
sel, poivre
Préparation :
Commencer à préparer la pâte au moins 30 minutes à l’avance. Pour cela mélanger le beurre froid coupé en petits morceaux avec la farine. Quand la pâte commence à s’agglomérer, ajouter un fond de verre d’eau, faire une boule et réserver au frais.
Pendant ce temps, éplucher les christophines. Les râper puis bien presser les chayottes râpées pour faire sortir une partie de l’eau, cela évitera de détremper la pâte.
Mélanger les chouchous avec la crème de soja et le comté râpé, ajouter sel et poivre selon votre goût. Réserver.
Précuire la pâte à blanc une dizaine de minutes, pas plus. Puis disposer la garniture, et remettre au four jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.
Ingrédients pour 6 personnes :
1 petit oignon jaune
1 cuillère à soupe d’huile végétale
3 gousses d’ail
1/3 cuillère à café de cannelle
1/3 cuillère à café curcuma
1/3 cuillère à café cumin
1/2 cuillère à café de coriandre
2 clou de girofle
1 cuillère à café de curry noir
1/3 cuillère à café de gingembre
80 cl d’eau
400 g de pulpe de tomates en boite
1 grande patate douce
2 chayottes
15 g de crème de coco
600 g de riz complet rouge
Sel
Préparation :
Éplucher les chayottes et la patate douce et les couper en gros dés.
Dans une grande poêle profonde, chauffer l’huile végétale et un petit oignon jaune émincé. Laisser ramollir pendant 3-4 minutes.
Hacher l’ail et le piment et les épices. Ensuite, ajouter l’ail, le piment, les épices. Remuer et laisser les épices se mêler avec les oignons pendant plusieurs minutes. Ajouter ensuite presque tous les autres ingrédients dans la casserole : la boîte de tomates, la crème de noix de coco, les chayottes, la patate douce. Ajouter l’eau et couvrir. Monter 10 minutes à ébullition. Retirer le couvercle, prolonger de 20 minutes. Baisser le feu et prolonger de 25 minutes la cuisson en surveillant. Faire chauffer le riz en parallèle. Rectifier l’assaisonnement et remettre des épices si besoin.
À la dernière minute avant de servir, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à servir sur le riz.
Ingrédients :
Crudités
1/4 chou-fleur violet (bouquets de surface uniquement)
1 Chayotte ou Christophine
Assaisonnement
1 cuillère a café moutarde
1 cuillère a soupe Eau de Quinton hypertonique (ou 1/2 càc sel fin)
2 cuillère a soupecuillère a soupe vinaigre de cidre (ou jus de citron)
1 morceau (3 cm) gingembre frais (ou 1 càc moulu)
2 cuillère a soupe huile d’olive
Préparation :
Crudités
Après avoir lavé le chou-fleur prélever et râper quelques bouquets en surface. Le reste du chou-fleur étant utilisé par exemple dans la recette de chou-fleur intégral.
Laver puis éplucher la chayotte à l’économe (en produit bio la peau reste comestible). Couper en 4 dans le sens de la longueur et enlever les pépins au centre. Passer à travers la râpe (robot pour plus de rapidité), par dessus le chou-fleur en taboulet. Mélanger les 2 crudités
Dresser – Assaisonner
Assaisonnement
Couper un morceau de gingembre et l’éplucher. Râper ensuite ce morceau. Ajouter l’eau de Quinton hypertonique (sel marin) ou du sel fin le cas échéant. Ajouter le vinaigre de cidre (ou du citron en jus). Ajouter la moutarde qui va faciliter l’émulsion. Ajouter l’huile d’olive. Battre le tout en insistant un peu (au moins 2-3 minutes) afin d’obtenir une mousseline, prête à verser sur les crudités.
VOIR AUSSI : Cuisiner facile avec Boutik Antenne : matériels et ustensiles de cuisine