L’achat responsable prend de plus en plus d’ampleur, une action des plus honorables, mais pas forcément évidente. Pour bien choisir ses produits, il est nécessaire de savoir décrypter les étiquettes. Découvrez quelques conseils utiles.
La date de péremption : quand il s’agit de produits emballés ou transformés, vérifiez toujours la date limite d’utilisation optimale. Cette dernière est précédée de la mention "à consommer de préférence avant". Vous pourrez ainsi repérer les dates à partir desquelles les qualités nutritionnelles du produit ne sont plus au top.
La date limite de consommation : C’est au-delà de cette date que le produit représente un véritable danger pour la santé. Elle est précédée de la mention "à consommer avant". Il est nécessaire de bien étudier cette date pour ne pas acheter tout et n’importe quoi.
Achat en local : l’origine du produit est également un facteur déterminant dans la consommation responsable. Veillez toujours à chercher l’origine des produits comme le logo AB agriculture biologique ou encore les mentions VBF viande bovine française, VPF viande de porc française. Ils garantissent la fraîcheur des produits.
Les produits du commerce équitable : privilégiez ces produits qui favorisent la préservation de l’environnement. Ils assurent une rémunération adaptée aux producteurs et aux artisans.
Source : LCI
Voir plus d’actualités en France