Les escrocs redoublent d’imagination quand il s’agit d’arnaque par rapport au paiement par carte bancaire. Faites donc attention à ces détails.
Dans un premier temps, soyez vigilants par rapport au terminal qui permet de payer vos courses. Certains sont dotés d’un système de clonage utilisé par les voleurs pour copier les informations de votre carte bancaire. La version originale de cet appareil est plus grande que la frauduleuse.
Si vous ne pouvez pas faire la différence, des indices vous aideront. Parmi ces différences, il y a l’absence d’illumination des boutons, l’absence du voyant qui est censé clignoter à l’introduction de la carte. Il y a aussi une lenteur dans l’opération paiement tout comme les erreurs répétitives quand les voleurs perturbent le glissement de la bande magnétique. S’il n’y a pas de stylet pour signer les opérations, il faut également se méfier, voire, annuler l’opération.
À LIRE AUSSI : Déficit de l’Etat : Michel Sapin annonce une bonne nouvelle
Comment se protéger de ces fraudes donc ? S’il est possible, utilisez pour vos transactions une carte Visa/MasterCard "prépayée" (qui ne contient que la somme dont vous avez besoin). Il est possible de s’en procurer dans toutes les banques. Vous pouvez également vous abonner au système de contrôle/surveillance de votre banque pour une rapide intervention en cas de souci financier. Il y a également la solution des limites de paiement/retrait. En cas de perte de votre carte bancaire, appelez la banque pour la faire immédiatement bloquer. Quand vous effectuez des transactions, gardez toujours votre carte à l’œil et vérifiez régulièrement tous les extraits de compte.
Voir plus d’actualités magazines
Source : Espace Buzz