Ce que nous mangeons a un impact direct sur la qualité du sommeil. Quels aliments privilégiés pour une nuit paisible ?
Fatigue, somnolence, baisse de la concentration, troubles de la mémoire, si l’on dort mal, les conséquences ne manquent pas. L’instauration d’un rituel du coucher s’impose, mais il convient aussi de changer ses habitudes alimentaires, au moins en ce qui concerne le dîner.
Comme l’expliquent les scientifiques, la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulerait l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. La fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé, et d’autres acides aminés dits neutres. Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane. Le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, deux hormones qui contribuent à un bon sommeil. Privilégiez le riz, les pommes de terres ou encore le pain.
Le choix ne manque pas, outre les pâtes essayez le risotto, le quinoa, une salade de lentilles ou de haricots. Vous pouvez varier et commencer votre dîner avec un velouté de légumes secs, chaud ou froid, selon la saison. Dans ce cas, vous équilibrez ensuite avec un plat de légumes et un œuf à la coque ou au plat. Ou bien avec une grande salade de légumes avec un œuf dur. Prévoyez également un peu de sucre en fin de repas car il va favoriser une sécrétion d’insuline supplémentaire qui agit aussi sur la fabrication de la sérotonine. Du fruit suffira (pomme, fraises, raisins…) ou le bon vieux bol de lait au miel qui a toujours eu la réputation de favoriser le sommeil.
Bien qu’il favorise l’endormissement, l’alcool n’est pas bénéfique au sommeil. Il déstructure le sommeil provoquant des micro-réveils et favorisant l’insomnie. Au final, le sommeil est de mauvaise qualité et non récupérateur. Quant à la caféine, elle exerce des effets sur le cerveau jusqu’à six heures après sa consommation. Dès le milieu de l’après-midi, évitez ainsi de boire du café et toute autre boisson contenant de la caféine : thé, cacao, sodas...
Dernier point à retenir : si vous mangez trop et trop gras, épicé et tardivement, la digestion sera plus lente et s’accompagnera d’une augmentation de la température corporelle, deux facteurs qui retardent l’endormissement et sont souvent responsables d’insomnies.
>>Découvrez plus de produits alimentaires sur Rodzafer