La fête des Pères est célébrée tous les ans dans la plupart des pays le troisième dimanche du mois de juin. D’où vient l’idée d’accorder une journée spéciale pour les papas ?
La fête des Pères en France
Contrairement à la fête des Mères institutionnalisée en 1950 par le président de la République Vincent Auriol, la fête des Pères a été instaurée en France en 1952 sans aucun décret officiel. Il faut tout de même remonter au Moyen-âge à l’époque où les patriarches étaient célébrés le 19 mars. Cette date, pour les pays à dominance catholiques, représente celle de la Saint Joseph, le père de Jésus. Dans l’Hexagone, l’idée de créer une fête des Pères "plus commerciale" a été initiée par le fabricant de briquets Flaminaire. Depuis, les papas sont à l’honneur le troisième dimanche de juin.
Son origine aux États-Unis
La journée des papas est célébrée un peu partout dans le monde. L’une des premières fêtes des Pères à caractère non religieux a été créée en 1912 aux États-Unis. C’est une jeune femme qui en a eu l’idée en 1909 à la suite du sermon du jour de la fête des Mères. Sonora Smart Dodd avait alors proposé que les pères de famille aient aussi leurs fêtes. Cette jeune fille élevée par son père après la mort de sa mère a voulu témoigner sa reconnaissance envers celui-ci. Le père de Sonora est né un 19 juin et la première fête des Pères a été célébrée le 19 juin 1912. Toujours aux États-Unis, le Président Lyndon Jonhson a officiellement proclamé le "Father’s Day" en 1966 pour le troisième dimanche de juin.
Quelques dates à travers le Monde
Si la fête des Pères est célébrée dans la plupart du monde le troisième dimanche du mois de juin, certains pays ont des dates propres à eux.
- En Allemagne, la fête des Pères ou "Vatertag" est célébrée le jour de l’Ascension soit le jeudi, 40 jours après Pâques.
- En Australie : le jour des papas est fêté le premier dimanche de septembre.
- Les Danois ont choisi la date du 5 juin qui coïncide avec la fête annuelle de la Constitution pour célébrer la fête des Pères.
- En Roumanie, la fête des Pères est célébrée depuis 2010 chaque deuxième dimanche de mai. Elle est reconnue officiellement par l’État.
- Aux Seychelles, la fête des Pères est fixée pour le 16 juin.