Dites adieu aux régimes express et draconiens ! La perte durable de poids doit passer par un recadrage des habitudes alimentaires et des repas équilibrés.
Perdre de nombreux kilos en un temps minimum de temps n’est pas bon pour la santé. Mieux vaut maigrir petit à petit et maintenir ses efforts sur la durée.
20 personnes soumises à un régime strict
Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont conclu dans un article publié dans le quotidien britannique The Times que l’organisme avait besoin d’au moins 12 mois pour enregistrer durablement le signal de la perte de poids. Pour expliquer ce mécanisme, les scientifiques ont analysé le comportement de 20 personnes souffrant d’obésité. Ces dernières ont été soumises à un régime strict avec au menu des repas à base de soupes et de sachets protéinés.
Conflit hormonal
Après l’expérience, les participants avaient perdu un huitième de leur poids. Si la balance a affiché un résultat satisfaisant, le terrain des hormones n’est pas stabilisé. En effet, il arrive pour la plupart des personnes ayant suivi un régime de regagner du poids. Les auteurs de l’étude affirment que cela résulterait de nos hormones. Après un repas, deux cobayes ont signalé une sensation de satiété qui pousse vers le grignotage et amène les cellules à stocker du gras. Cependant, ce "conflit hormonal" disparaît au bout d’un an, a conclu l’étude reprise par Metro News. Dans la foulée, le signal de satiété reprend à nouveau au bout de ce laps de temps. Ce qui permet de préserver son poids.
Le régime idéal
Morale de l’histoire : oubliez les régimes farfelus et draconiens. Si vous souhaitez perdre du poids durablement, l’idéal est de recadrer ces habitudes alimentaires et de manger des repas équilibrés. Les privations sont déconseillées, car il est important de privilégier les aliments sains et rassasiants. Optez alors pour les céréales complètes, une grande quantité de fruits et légumes, mais aussi de la viande et les poissons maigres. Une fois par semaine, vous pouvez vous offrir des petites gâteries avec l’unique objectif de tenir sur la durée d’au moins 12 mois.
Accédez à notre dossier bien-être.
VOIR AUSSI : Vente en ligne de produits minceurs