L’entreprise britannique Coexist, installée à Bristol (Angleterre), va mettre en place des temps de pause et de congés supplémentaires pour ses employées pendant leurs règles menstruelles douloureuses.
En Grande-Bretagne, l’entreprise Coexist, soucieuse du bien-être de ses employées, a décidé de mettre en place un congé menstruel. Les femmes pourront ainsi se reposer sans culpabiliser pendant la période des règles douloureuses.
Pour Bex Baxter, l’une des dirigeantes de l’entreprise britannique Coexist (un complexe évènementiel et artistique basé à Bristol), cette initiative a pour but de surpasser un tabou. D’autant plus que l’entreprise emploie 24 femmes, sur un effectif total de 31 personnes. Selon une étude citée par le site d’actualité Mashable, 40% des femmes interrogées disent être "gênées" dans leur travail au moment de leurs règles.
"J’ai managé de nombreuses employées féminines ces dernières années et j’ai déjà vu des femmes pliées en deux à cause de la douleur provoquée par leurs règles", a expliqué la codirectrice, interrogée par le Bristol Post. Il faut savoir que 3 à 10% des femmes souffrent d’un véritable syndrome prémenstruel. "Bien qu’elles souffrent profondément, elles se sentent coupables à l’idée de rentrer chez elles car elles n’osent pas se définir comme souffrantes uniquement en raison de leurs règles. Et cela est injuste (...) Si une personne souffre, peu importe la raison, il est important de l’encourager à rentrer chez elle", a-t-elle souligné.
Cette politique "spéciale règles" n’est pas encore mise en place à Coexist, mais un séminaire est organisé en ce sens le 15 mars prochain.
Pour rappel, le congé menstruel existe déjà dans plusieurs pays d’Asie comme le Japon, Taïwan, la Corée du Sud ou l’Indonésie. D’autres ont engagé le débat, sans succès, comme la Russie ou les Etats-Unis.