D’après une étude australienne, les personnes qui râlent tout le temps sont plus intelligentes que les autres. La manière dont les émotions peuvent influencer nos performances cognitives, avancent les chercheurs.
Une étude menée à l’Université de New South Wales à Sydney en Australie révèle que les plus râleurs d’entre nous sont les plus intelligents. Plus exactement, les chercheurs affirment que la mauvaise humeur et l’énervement aident à la concentration et permettent de mieux juger les choses. La mauvaise humeur entraînerait une baisse de la crédulité. Joseph Paul Forgas, l’auteur de l’étude explique que les émotions peuvent influencer les performances cognitives d’un individu.
Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont demandé à un groupe de volontaires de visionner différents films et de se reparler des évènements soit tristes soit heureux de leur passé, pour les mettre dans des dispositions mentales différentes : certains se retrouvaient de très bonne humeur, d’autres beaucoup plus grincheux. Une fois dans les conditions pré-requises pour l’étude, les chercheurs leur ont posé une série de questions. Par exemple sur la véracité de certaines légendes urbaines, ou encore sur le fait de donner des détails sur des scènes dont ils ont été témoins.
Conclusion : les personnes ayant été mises dans un état de mauvaise humeur et de tristesse avaient fait moins d’erreurs que les autres et étaient ceux dont les réponses avaient été les plus claires et pertinentes. Ces personnes sont dans les meilleures conditions pour prendre une décision difficile. Les volontaires qui étaient de mauvaise humeur avaient également beaucoup plus de sang-froid et semblaient beaucoup plus attentifs.
"Lorsqu’on regarde de près le répertoire des émotions humaines, on s’aperçoit qu’il y a une forte prédominance des sentiments ‘négatifs’", explique Joseph Paul Forgas. Aussi, il faudrait savoir tirer profit de cette humeur négative qui aide apparemment à raisonner de manière plus logique.