Une étude de l’université de Montréal a révélé qu’un enfant agité se calme deux fois plus en entendant une chanson que par les mots doux prononcés par ses parents.
Pour réconforter un enfant, les parents ont tendance à lui parler mais la science a trouvé un moyen plus efficace : la chanson. Les chercheurs de l’université de Montréal ont essayé de trouver la différence entre l’utilisation de mots doux et de berceuse en réalisant une étude sur trente bébés âgés de 6 à 9 mois. Afin de mener à bien leur expérience, les scientifiques ont tout mis en œuvre pour qu’aucun autre stimulus n’interfère entre les petits sujets et la musique et pour s’assurer qu’ils réagissent à cette dernière.
Les parents des enfants n’ont pas assisté à l’expérience pour éviter qu’ils ne les perturbent. La chanson écoutée était un morceau turc mais les enfants étaient tous issus de familles francophones. La chanson en question provenait d’un enregistrement afin que tous les bébés se trouvent exposés à une même source musicale.
Selon les résultats de cette étude parue dans la revue Infancy, les enfants étaient restés calmes sur une moyenne de 9 minutes en écoutant cette mélodie accompagnée de paroles turques. Quand la chanson a été entonnée en version française, leur langue maternelle, ils ont tenu 6 minutes. En revanche, lorsque l’expérience a été renouvelée avec le langage, même si c’était la mère qui leur parlait, les petits sont restés calmes sur une moyenne de seulement 4 minutes. Le plus étonnant est qu’avec un "langage bébé" ou s’ils écoutaient une conversation entre adulte le résultat était le même. En somme, la chanson, quelle qu’elle soit, est le meilleur moyen pour éviter qu’un enfant ne pleure et pour le maintenir dans un état serein le plus longtemps possible.