Non seulement les moustiques perturbent le sommeil, mais ils peuvent véhiculer des maladies. Cinq "trucs" naturels peuvent aider à y faire face.
Plutôt que d’utiliser des bombes aérosols polluantes ou des diffuseurs anti-moustiques électriques chimiques, voilà cinq remèdes naturels vraiment efficaces. L’idée étant de ne pas tuer les moustiques, mais surtout de les repousser :
1- La moustiquaire
On n’y pense pas toujours, mais c’est la solution anti-moustique la plus efficace, surtout pour les bébés qui marquent beaucoup lus les piqûres de moustiques. Elle est aussi recommandée pour les adultes. Une moustiquaire pour lit deux personnes coûte une vingtaine d’euros environ.
2 -L’eucalyptus citronné
Julien Kaibeck, spécialiste de la cosmétique naturelle et biologique recommande l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, réputée pour ses propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires.
3 - L’encens d’huiles essentielles
L’encens composé de plantes et d’huiles essentielles naturelles proposé est aussi un anti-moustique efficace. Et un bâton peut-être efficace pendant quelques jours !
4 – Le truc de grand-mère
Un piège consiste à élaborer une mixture avec 20 cl d’eau, 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de boulanger. Après avoir fait chauffer de l’eau avec le sucre, laissez refroidir le tout avant de le verser dans la partie basse d’une bouteille en plastique coupée en deux. Saupoudrez alors de levure sans mélanger. Puis retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse du contenant rempli avec votre mixture. Enveloppez le tout de papier noir et placez le piège dans une pièce de la maison : les moustiques seront attirés par les gaz provenant de la fermentation du sucre et seront piégés dans la bouteille.
5 -L’anticipation
Le mieux consiste aussi à anticiper tant que possible les conditions dans lesquelles vous allez vous reposer. Evitez de laisser traîner des récipients remplis d’eau stagnante dans votre intérieur et dans votre extérieur proche, c’est un lieu propice pour le développement des larves. La transpiration et les parfums attirent les moustiques, donc assurez vous de ne pas sentir mauvais sans sentir trop bon.