La conservation des aliments dans le frigo dépend de la façon dont vous l’organisez. Pour éviter le gaspillage, découvrez les bonnes pratiques à effectuer après les courses.
L’organisation d’un frigo demande de la rigueur pour que les aliments soient mieux conservés. Il est bien agréable de faire des courses et remplir son réfrigérateur. Toutefois, pour éviter que les aliments finissent à poubelle au bout de quelques jours parce qu’ils n’ont pas été rangés au bon endroit, revoyez les règles de base de la conservation des aliments dans votre frigo.
A chaque aliment sa zone
Le frigo est composé de quatre zones réparties de haut en bas. La zone en haut également appelée zone froide avec une température inférieur à 4°C est réservée aux viandes et aux poissons. Vous y conserverez également les plats préparés ainsi que les produits frais entamés et les produits en décongélation.
Dans la zone au milieu ou zone fraîche, la température se situe entre 4 et 6°C, idéale pour conserver les produits laitiers, desserts lactés, fromages frais mais aussi les fruits et légumes cuits et les viandes et poissons cuits.
Par ailleurs, la zone en bas ou zone tempérée avec une température allant entre 6 et 8°C sera le lieu de conservation des fromages et des fruits et légumes frais. Enfin, la porte, dont la température varie également entre 6 et 8°C, est conçue pour les boissons, les condiments, le beurre et la confiture entamée.
Conserver les aliments dans les meilleures conditions
Certains produits sont constitués de suremballages qui peuvent avoir des impacts sur leur bonne conservation. Dans ce cas, il est important d’enlever les emballages supplémentaires, en s’assurant que la date de péremption est marquée sur l’aliment. D’autre part, pour limiter la dégradation des aliments, il est conseillé de les isoler les uns des autres avec du film étirable. Les fruits et légumes peuvent perdre jusqu’à 50 % de leur teneur en vitamines s’ils restent trop longtemps dans le réfrigérateur. Afin de s’assurer de consommer des légumes frais dans les 24 à 48 heures après leur achat, effectuez une bonne planification des repas et des collations.