Pour celles qui pensent que la naissance d’un enfant pourrait renforcer un couple, revoyez rapidement votre jugement ! En effet, les parents subiraient une baisse du moral lors de la venue du nouveau-né.
Baisse du moral lors de la venue du premier enfant
Une étude publiée début août dans la revue Demography révèle que les parents ne sont pas si heureux que cela d’accueillir leur premier enfant . "Les parents ont évalué leur bonheur à 7,4 sur 10 entre trois et cinq ans avant l’arrivée de l’enfant", relaye 20minutes. Cette note a chuté de 1,6 point pour 70 % des personnes interrogées au cours de l’année de naissance de leur premier enfant ou après sa naissance.
Comparatif avec la baisse de moral durant le veuvage ou le divorce
L’étude compare ses statistiques avec celles du divorce dont l’indice de satisfaction baisse de 0,6 point. Dans le cas de la mort d’un conjoint, elle descend à un point. Si l’on se réfère au 1.6 point de baisse pour la naissance du premier enfan il semblerait donc que le triste record revienne à la baisse du moral des parents. Autrement dit, la venue du premier enfant n’est pas toujours synonyme de bonheur et cette remarque s’accentue par le nombre de parents désappointés qui n’ont que très rarement envie t, d’avoir un deuxième enfant.
Les parents peu enclins à avoir un second enfant
Cette tendance à la baisse de moral pour un deuxième enfant s’observe surtout chez les parents de plus de 30 ans qui ont fait de longues études. "En général, ces derniers se plaignent d’un manque de sommeil, de stress, et d’un sentiment de perte de liberté et de contrôle sur leur vie", explique Mikko Myrskylä, l’un des auteurs de l’étude.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont interrogé 2.016 citoyens allemands avant et après la naissance de leur premier enfant. La question était alors : "Êtes-vous satisfaits de votre vie ?". Les réponses avaient une note qui varie de 0 à 10, soit 0 pour le désarroi le plus total et 10 pour le bonheur le plus complet.