La qualité du sommeil est souvent influencée par l’utilisation nocturne des écrans. Ces derniers empêchent de s’endormir rapidement en déréglant notre horloge biologique.
Avant de vous endormir, votre smartphone ou votre tablette est la dernière chose que vous regardez et au réveil le matin, c’est la première chose que vous saisissez.
Modification de l’horloge interne
De nombreuses études scientifiques ont déjà expliqué que le cerveau ne libère par la mélatonine en raison de l’exposition à la lumière bleue et blanche émise par les écrans qu’il s’agisse des smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres appareils électroniques. Cette hormone a pourtant le pouvoir d’agir contre les troubles du sommeil. Au fil des années, le rythme biologique ou l’horloge interne basée sur un cycle de 24 heures en fonction de la lumière est alors altéré. D’où l’apparition des troubles du sommeil qui n’est pas sans conséquences dans votre quotidien pour ne citer que la difficulté à reprendre des forces. Si vous voulez vous endormir plus vite, évitez alors d’utiliser d’appareils électroniques environ une heure avant de vous coucher.
Expérience prouvée
La journaliste Tanya Lewis du site Business Insider a fait le test en poussant la privation plus loin. Elle a donc passé une semaine sans écran pour voir les effets pour la santé. Au final, l’expérience a été positive pour la journaliste qui avoue avoir eu des difficultés pour se priver des écrans. Le changement s’est fait sentir dans ses habitudes au quotidien car Tanya Lewis a retrouvé le goût pour la lecture, elle sortait de nouveau avec ses amis et elle reprenait même des cours du soir. Le plus dur pour elle était de combler les moments d’ennuis pendant les files d’attente. En revanche, la journaliste a rapidement senti les effets positifs sur le temps qu’elle mettait à trouver le sommeil.
Deux astuces utiles
Si vous ne pouvez pas suivre l’exemple de Tanya Lewis, découvrez deux astuces pour la route. Pour votre ordinateur, téléchargez un logiciel gratuit appelé f.lux grâce auquel vous pouvez ajuster la luminosité de l’écran. Il sera ainsi moins agressif pour vos yeux. Pour votre smartphone, activez l’option "inverser les couleurs" dans le menu "accessibilité" de votre téléphone.