Qui dit été dit vacances, dit mer et exposition au soleil. Le choix de la crème solaire est important pour se bronzer sans danger. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Avant de choisir sa crème solaire, plusieurs critères sont à prendre en compte dont le type de peau, la catégorie de protection et l’exposition solaire.
Les types de peau de peau
Le phototype correspond à la catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement UV. Il sert à estimer le niveau de risque relatif à l’exposition solaire pour chaque type de peau pour évaluer l’importance des protections nécessaires. Il existe 6 phototypes, en rapport avec 6 types de peaux et couleurs de cheveux. Plus le phototype est bas, plus la personne doit augmenter sa protection du soleil. Les personnes aux peaux les plus claires donc les plus sensibles doivent opter pour des crèmes solaires aux indices les plus élevés. Celles avec une peau intermédiaire peuvent s’exposer sans souci avec des protections à indice moyen.
L’exposition au soleil
Un autre facteur à prendre en compte est l’exposition solaire. Une exposition solaire à 2000 mètres d’altitude ou sur une plage des Antilles ne sera pas la même que celle qui a lieu sur une plage du Nord de la France. Le choix d’une crème solaire se fera également par rapport à l’heure de l’exposition. Il est vivement conseillé d’éviter une exposition entre midi et 16 heures.
Les indices de protection
L’AFSSAPS ou Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé classe les protections solaires en 4 catégories, les indices de protection variant entre 6 et plus de 70. Les crèmes de très haute protection possèdent un indice supérieur à 50. Avec une haute protection, les crèmes solaires ont un indice compris entre 30 et 50. Une crème de protection moyenne a un indice compris entre 15 et 29 et enfin une crème de faible protection avec un indice compris entre 6 et 14. Pour plus de détails, suivez ces conseils de Thomas Laurenceau de "60 millions de consommateurs".