Si certaines personnes préfèrent dormir sur le ventre, d’autres ne dorment que sur le côté. En vous référant à cette nouvelle étude publiée sur American Infographic, découvrez les avantages et les inconvénients des quatre principales postures du sommeil.
Dormir pendant dix heures ne suffit pas pour être totalement reposée si une personne a adopté la mauvaise posture. Bonne nouvelle, l’American Infographic que cite TF1 vous donne un aperçu des avantages et des inconvénients de chacune des positions du sommeil.
Dormir sur le dos : la meilleure position
Considérée comme la position idéale, dormir sur le dos vous évite les maux de dos et de cou ainsi que les reflux gastriques surtout si vous allez au lit peu après le dîner. Une petite astuce en plus : essayez de surélever votre tête pour qu’elle se situe au-dessus du niveau de votre estomac. Et pour ceux et celles qui se soucient de leur beauté, la position sur le dos présente l’avantage de retarder l’apparition des rides. Toutefois, c’est le partenaire de lit qui en subit les inconvénients car dormir sur le dos favorise le ronflement.
Dormir sur le ventre : mauvaises nuits en perspective
Contrairement à la position sur le dos, dormir sur le ventre, avec en général un oreiller sous votre visage est déconseillé. Non seulement, la colonne vertébrale est très sollicitée mais la torsion du cou, anormale et prolongée, peut également provoquer des douleurs à long terme. Toujours en termes d’inconvénients, cette position sur le ventre peut irriter les nerfs et engourdir les muscles car des pressions minimes sont exercées sur les articulations et les muscles.
Dormir sur le côté : la position idéale pour les femmes enceintes
Favorisant une meilleure circulation sanguine, dormir sur le côté est la meilleure position pour les femmes enceintes. En outre, en adoptant la position sur le côté, les ronfleurs sont moins actifs dans la mesure où la colonne vertébrale est davantage allongée. Enfin, comme la position sur le dos, vous pouvez dormir tranquillement en évitant les reflux gastriques. Mauvaise nouvelle, une partie de votre visage est perpétuellement mise sous pression et pour les femmes, dormir sur le côté a un impact sur la forme des seins.
La position fœtale : attention aux rides précoces
Très appréciée, la fameuse position fœtale est également conseillée aux femmes enceintes. Cependant, sachant que les genoux et la colonne vertébrale sont sollicités de manière prolongée, la position fœtale augmente les risques d’arthrite. Pire encore, la poitrine est compressée, ce qui peut causer des problèmes respiratoires. Enfin, faites attention à votre visage car des rides précoces peuvent faire leur apparition avec la pression exercée sur le visage.