Après le chou kale et les graines de chia à Hollywood, l’ashitaba, une plante originaire du Japon est désormais classée numéro un dans la catégorie de "la healthy food". Gros plan que cette miraculeuse "feuille de demain".
Les adeptes du super-aliment seront accros de cette herbe dont les feuilles résultent du croisement entre le basilic et la coriandre.
La "feuille de demain"
En effet, l’ashitaba, littéralement "feuille de demain", est connu pour ses propriétés médicinales incroyables aidant à la prévention des maladies cardio-vasculaires et pouvant traiter les troubles de la maladie d’Alzheimer. Les tiges de l’ashitaba, comestibles, renferment des chalcones ayant des propriétés antibactérienne, fongicide, antitumorale et anti-inflammatoire. Cette plante de la famille des céleris regorge de vitamine B12. Elle a été découverte à Okinawa, cette île japonaise dont les habitants détiennent souvent des records de longévité.
Guide d’utilisation de l’ashitaba
A l’heure actuelle, l’ashitaba est déjà élevé au rang de superfood aux Etats-Unis en plus d’être une véritable star au Japon, en Chine et en Thaïlande. Cette plante originaire du Japon se consomme en général sous forme d’infusion. Si vous avez l’occasion de vous procurer, séchez une poignée de feuilles fraîches pendant une semaine. Laissez ensuite infuser pendant 3 minutes une cuillère à café de feuilles séchées dans une eau à 70°c. L’ashitaba peut également servir de condiment de nos plats, à condition de ne pas en abuser car elle est amère.
Pour ce faire, ajoutez en fin de cuisson quelques feuilles d’ashitaba frais. Enfin, cette "feuille de demain" existe aussi sous forme de cosmétiques ans les produits anti-âges car ses feuilles améliorent la tonicité de la peau.