Le burn-out, une maladie ? C’est en tout cas ce que disent certains médecins. Même si ses symptômes ne sont pas encore définis, voici quelques signes précurseurs qui vous permettront de le reconnaître.
Le syndrome d’épuisement professionnel toucherait plus de trois millions de salariés en France. Un chiffre tellement éloquent que le burn-out peut être considéré comme une maladie professionnelle. Les médecins n’ont pas encore établi les symptômes de la maladie, mais quelques signes peuvent alerter.
Une démotivation au travail
"Le sentiment de démotivation et de déception par rapport à son travail fait partie des prémices du burn-out", estime Roland Guinchard, psychologue et fondateur de Montgolfière Management, un cabinet d’expertise du lien au travail. Un état dépressif qui devient de plus en plus constant et qui rend le travail vide de sens au point que celui-ci n’apporte plus de l’épanouissement.
Un sentiment cuisant d’échec
En suractivité, un employé est deux fois plus exposé au burn-out professionnel. Ce qui fait qu’il n’arrive plus à suivre son travail. Il tente alors de compenser en redoublant d’efforts au point de ne trouver aucun répit. La pression est ainsi au rendez-vous et le patient "éprouve un fort sentiment d’échec et d’insécurité, perd confiance en lui et se croit incompétent et finit par s’isoler.", indique Roland Guinchard.
Fatigue psychique
La différence entre burn-out et dépression classique, c’est que dans le syndrome d’épuisement professionnel, on s’empêche de sombrer. Toutefois, cet effort se retrouve vain quand l’anxiété et le mal-être sont trop intenses. La chute devient donc brutale et arrive sans prévenir et on se retrouve dans un état pire que par rapport à un état dépressif.
Fatigue physique et troubles de sommeils
L’état de fatigue est intense chez les patients qui sont sujets au burn-out. Il en résulte alors des troubles de sommeil qui affectent le corps et son système immunitaire. Il y a même des risques d’infections comme les angines, les rhumes ou encore les otites.
Des douleurs physiques
Il y a également des répercussions physiques qui sont plus douloureuses." Des maux de tête ou de dos sont souvent constatés chez les patients atteints de burn-out. Tout comme des troubles digestifs", avance toujours Rolang Guinchard. Cette maladie professionnelle nécessite donc un suivi adapté afin qu’on puisse se relever en quelques semaines.