Mises à part les bactéries, plusieurs habitudes aux toilettes peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Faisons le point.
Il est vrai que les toilettes constituent un amas de saletés qui nous obligent à nous armer de vigilance. Cependant, il y a de nombreuses choses que nous devons éviter. Découvrons que faut-il bannir aux toilettes
S’asseoir trop longtemps
Lorsque vous allez aux toilettes, faites uniquement l’essentiel. Si vous restez 2 minutes de plus pour jeter un coup d’œil sur votre page Facebook ou terminer un article de votre journal, ce n’est pas grave. En revanche, rester assis au point de ne plus sentir ses jambes risque d’entraîner des hémorroïdes, voire des saignements. Pour les personnes souffrant de constipation, Dr Anish Sheth, gastro-entérologue suggère d’espacer la position assise par quelques pas afin de stimuler l’intestin et favoriser la relaxation.
S’essuyer trop fréquemment
Selon le Dr Sheth, l’essuyage excessif peut provoquer une irritation de la peau péri-anale et entrainer des inflammations et des démangeaisons. S’essuyer une ou deux fois à chaque fois suffirait largement. Si vous avez besoin de plus de papier toilette, utiliser des lingettes humides pour enfants ou du papier toilette humidifié.
Se servir d’un séchoir à main
Contrairement à ce que l’on pense, les nouveaux séchoirs à main propagent 27 fois plus de microbes que les serviettes en papier et 5 fois plus de microbes qu’un séchoir à main classique. D’après les scientifiques, les bactéries sont toujours stockées dans l’air 15 minutes après usage. Le mieux serait donc d’opter pour des serviettes en papier quand vous vous rendez dans les toilettes publiques.
S’essuyer dans le sens inverse
Selon le gynécologue Alyssa Dweck, l’essuyage se fait toujours de l’avant vers l’arrière. En adoptant une mauvaise direction, vous pouvez ramener les bactéries du rectum vers les voies urinaires, ce qui augmenterait les risques d’avoir une infection urinaire.
Utiliser des produits antiseptiques
Attention à vous Mesdames, le vagin, étant déjà propre, n’a pas besoin d’être trop "lavé" avec des savons, lingettes ou vaporisateurs. En fait, l’usage des produits antiseptiques et antibactériens est inutile et peut même provoquer des infections tout en détruisant la flore vaginale. Pour votre toilette intime, se laver avec un savon doux durant le bain ou la douche fera l’affaire puis bien sécher cette zone afin de réduire l’humidité.