Souvent associée au retour des beaux joursen métropole, la fraise est le fruit numéro un des français. La papaye arrive en bonne dernière, découvrez le classement des fruits et légumes les plus appréciés des français.
On ne cesse de vanter les bienfaits des fruits et légumes sur la santé. Pour avoir un aperçu des préférences des Français, l’institut Toluna a effectué un sondage pour le magazine de la consommation LSA afin de livrer le classement des fruits et légumes préférés des Français.
La fraise, la préférée des Français
La fraise détrône les autres fruits puisque 49,4 % des sondés la classent numéro un devant la pomme (43,3 %) et la banane (41,1 %). "La fraise est appréciée de tous et est souvent associée au retour des beaux jours. Mais les consommateurs sont de plus en plus fans de banane et de pomme qu’ils peuvent trouver toute l’année avec des prix et des niveaux de qualité assez stable", a confié Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Dans la suite du top 10 figurent le melon, en quatrième position suivi de la pêche, la cerise, la clémentine, l’orange, le raisin et la framboise finit dernière.
Le soja et la papaye, les derniers de la liste
Côté légumes, 64,5 % des Français ne pourront pas se passer de la pomme de terre tandis que 61,3 % raffolent de la tomate et 42,7% apprécient surtout la carotte. Le haricot vert, la laitue, le champignon, la courgette, le concombre, l’oignon et l’avocat complètent ensuite le top 10. Allant plus loin dans le classement, le fenouil, le salsifis et surtout le soja (29e et dernier légume cité) sont rarement plébiscités. Les derniers fruits de la classe sont par ailleurs le pruneau, la noix de coco et enfin la papaye.
Les goûts varient suivant la région, l’âge et le sexe
Les préférences varient enfin selon l’âge, le sexe, mais aussi suivant la localité dans laquelle résident les sondés. La banane et la cerise sont les préférés des jeunes alors que les seniors apprécient plutôt les pommes. Dans les régions, les interviewés d’Ile-de-France aiment la pêche et la nectarine, le Sud préfère le melon, et le Sud-ouest l’abricot. Enfin, les femmes optent pour les mangues, les kiwis et les framboises alors que les hommes savoureraient bien une orange et une poire.