Selon une étude de chercheurs canadiens, une poignée de main révèlerait l’état de santé d’un individu, et permettrait de savoir s’il présente des risques de maladie cardiovasculaire.
Une poignée de main qui en dit long
Entre virilité et délicatesse dans le style des poignées de mains, une vaste étude internationale vient de révéler que la vigueur à laquelle vous serrez la main permettrait de prédire les risques de crise cardiaque ou d’AVC. Les recherches qui ont été menées par des scientifiques de l’université McMaster d’Hamilton au Canada ont été faites sur 140.000 individus âgés de 35 à 70 ans de nationalités différentes.
L’étude épidémiologique a nécessité l’usage d’un dynamomètre qui a servi à mesurer la force de la poigne. Ces "cobayes" ont été suivis sur quatre années afin de permettre aux scientifiques de retrouver le lien entre les données et l’apparition de maladies, tels que le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires ou les décès prématurés.
Risque de mortalité prématurée
Les résultats ont ainsi révélé une corrélation fondamentale entre la force de la poignée de main et le risque de décès prématuré accru, toutes causes prises en compte. Le lien est toujours valable même après avoir mis en exergue les facteurs de risques de mortalité classiques comme l’âge, ou la consommation de tabac ou d’alcool.
Il a donc été observé qu’une baisse de 5 kgs de la force de ce geste de salutation signifierait que dans 16 % des cas, il y a risque de mortalité précoce, toutes causes confondues. Cette diminution de la fermeté dans la poignée de main révélerait également une exposition à une crise cardiaque, à hauteur de 7 %. Il y aurait 9 % de risques d’accident cardio-vasculaire.
"La force de la poignée de main pourrait être un test facile et bon marché pour évaluer les risques de décès et risques de maladies cardiovasculaires", a ainsi fait valoir le chercheur Darryl Leong, l’un des auteurs de l’étude. Toutefois, il a prévenu que " De plus amples recherches sont nécessaires afin d’établir si les efforts pour améliorer la puissance musculaire sont susceptibles de réduire les décès et les maladies cardio-vasculaires"