Après une exposition au soleil alors qu’on a oublié d’emporter de la crème solaire, on se retrouve avec un joli coup de soleil. Pas de panique, avec ces 3 astuces, la brûlure sera rapidement soulagée.
Pour calmer les brûlures causées par les coups de soleil, il suffit de faire un tour en cuisine et le tour est joué.
Le lait écrémé ou le yaourt
Dans le cas d’un coup de soleil assez léger où la peau a uniquement besoin d’être apaisée et rafraîchie, le lait écrémé ou le yaourt fera l’affaire grâce à leur effet calmant. D’autant plus que ces produits laitiers possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui vous éviteront de souffrir après une exposition au soleil. Pour fabriquer cette "potion magique" mélangez 25 cl de lait écrémé avec 1 litre d’eau et quelques glaçons. Avec des compresses, appliquez de ce mélange sur la partie à soulager pendant dix à quinze minutes en renouvelant l’opération toutes les deux à quatre heures. A défaut d’un lait écrémé, une couche épaisse de yaourt nature sur la peau suffira. Pour cette deuxième option, laissez reposer 15 minutes puis nettoyez avec un peu d’eau fraîche ou une eau florale.
L’aloe vera
Réputé pour ses vertus digestives, l’aloe vera est également une plante miracle avec d’incroyables propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Riche en acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau, l’aloe vera peut atténuer les brûlures du soleil. Cette plante regorge également d’enzymes anti-inflammatoires. Appliquez-y sur la brûlure et patientez quelques temps avant d’en remettre une couche. Laissez la peau absorber les éléments de la plante et ne rincez pas.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède des propriétés antiseptiques mais il crée également un environnement alcalin qui a le mérite de soulager la peau. Faites un mélange à base d’eau fraîche et d’un peu de bicarbonate de soude et trempez-y des compresses. Appliquez-les ensuite sur le coup de soleil pendant environ dix minutes. Pour les personnes souffrant d’allergie au soleil, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate avec quelques gouttes de vinaigre de cidre pour obtenir une pâte épaisse qui servira de cataplasme à appliquer sur le décolleté, les épaules ou le visage. Laissez reposer une heure ou deux avant de rincer à l’eau fraîche.