Selon un sondage publié par 20minutes, 4 Britanniques sur 5 ne prennent pas leur douche tous les jours. Pour détecter le vrai du faux et le propre du sale, découvrons ces 5 idées reçues en matière d’hygiène corporelle.
Il a été révélé suite à un sondage que quatre Britanniques sur cinq ne se douchent pas quotidiennement. Parce qu’il est souvent difficile de repérer le propre du sale, 20 Minutes a tiré les choses au clair en révélant les cinq idées reçues en matière d’hygiène corporelle.
On peut se laver autant de fois
Une douche par jour suffit. A force de se laver, la barrière hydrolipidique de la peau est agressée et devient sèche, a souligné Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. La seule exception concerne ceux qui ont fait du sport. Ils peuvent reprendre une douche dans la journée sans être obligés de savonner les bras et les jambes, ajoute-t-elle.
Se laver une fois par semaine suffit
Un manque d’hygiène corporelle entraîne toutefois des conséquences sur la santé. Sans parler des mauvaises odeurs qui perturbent les voisins, ne pas se laver suffisamment souvent peut provoquer des mycoses, spécialement aux pieds et sur les parties intimes. "On n’est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre", estime la dermatologue. Néanmoins la "toilette de chat" journalière est le minimum syndical.
Les pieds, les zones intimes, les aisselles, le visage et les dents doivent être nettoyés au moins une fois par jour. "Et si on se lave au gant, on en change à chaque fois, sinon c’est un nid à microbes", avertit Catherine Olivères-Ghouti.
Mieux vaut se laver le matin
Les personnes exerçant un travail sédentaire se laveront le matin. En fin de journée, ils nettoieront uniquement les parties "stratégiques", recommande la dermatologue. Ceux qui pratiquent un travail physique se laveront plutôt le soir.
Le bain nous rend propre
Contrairement à ce que l’on pense, le bain ne suffit pas pour se laver, précise la spécialiste de la peau. "Si on macère dans sa crasse et de l’eau savonneuse, on n’est pas propre", ajoute-t-elle en indiquant que seule la douche permet de dégager les cellules mortes, le sébum et la transpiration de la peau.
Des lingettes et du gel hydroalcoolique et c’est parfait
C’est faux ! Rien ne remplace l’eau et le savon, insiste la dermatologue. Cette recette minimum doit être utilisée plusieurs fois par jour notamment sur les mains, premiers porteurs de microbes et de virus ambiants.