Votre enfant a la manie de bouger dans tous les sens, sans jamais se calmer ? Suivez ce guide de psy recueilli par Doctissimo pour trouver une solution à cet excès d’énergie.
Il est toujours agréable pour un parent de voir son enfant s’amuser, rire et respirer la joie vivre. Mais lorsqu’il se met à s’agiter, crier sans raison, ça devient fatiguant. Avec ces cinq formules d’experts, vous saurez désormais comment calmer votre enfant.
La technique de la respiration
A l’exemple des artistes qui ont besoin de contrôler leur voix et/ou leurs mouvements, apprenez à votre enfant à respirer en citant son chanteur préféré par exemple. Pour ce faire, placez votre main sur son ventre en lui demandant de gonfler "comme un ballon" puis faire sortir l’air pour que le ballon se dégonfle.
Le "jeu de la statue"
Il s’agit de l’apprendre à rester immobile pendant quelques temps tout en s’amusant. En lui proposant une petite récompense, il sera encore plus motivé et s’il bouge ne serait-ce qu’un petit doigt, il a perdu et doit recommencer. Ainsi, vous lui expliquerez les règles du jeu selon lesquelles il doit sauter, danser et à votre signal, il restera complètement immobile.
Sortir de la salle
Si vous vous rendez au cinéma ou dans un autre lieu public, un enfant doit avant tout connaître le respect de la loi du cinéma et de la vie en société en général. Alors que vous tentez de parler avec lui pendant qu’il s’agite sur son siège, hurle et gène les spectateurs, vous pouvez sortir de la salle s’il ne s’arrête pas.
L’importance de la présence
Les excès de mouvement de votre enfant signifient qu’il veut attirer votre attention. Il peut parfois se sentir seul ou manque d’affection parce que ses parents ne sont pas assez présents pour lui. La solution : accordez-lui du temps rien que pour lui. Vous pouvez d’abord jouer ensemble puis le laisser continuer tout seul en argumentant que vous avez encore quelque chose à faire. C’est une manière de lui faire gagner en confiance et en sagesse.
Parler à l’avance du programme
Bien qu’il s’agisse d’un détail, le fait d’informer votre enfant à l’avance du programme a toute son importance. Pensez par exemple à lui dire oralement que dans 10 minutes il faudra passer à table, prendre le bain ou se coucher. Un enfant averti répondra de façon plus calme à l’annonce d’un changement d’activité.