Symbole de la lumière et de la prospérité, la Chandeleur est aujourd’hui une fête chrétienne célébrée autour des crêpes.
Puisant ses origines dans les rites païens, la fête de la Chandeleur est marquée depuis des siècles par les chandelles. Aujourd’hui, il reste surtout le rituel des crêpes.
La fin du cycle de la Nativité
Pendant la fête de la Chandeleur, les chrétiens commémorent le moment où le Christ a été présenté au temple de Jérusalem mais elle marque aussi la purification de Marie. En outre, cette fête qui sera célébrée le 2 février prochain représente la fin du cycle de la Nativité, après Noël et l’Epiphanie. Selon la tradition juive à l’époque, les premiers nés doivent être présentés au temple dans les 40 jours suivant leur naissance, soit le 2 février à compter du 25 décembre. La tradition provençale veut également que la crèche soit retirée ce jour-là.
Une fête chrétienne
Toujours est-il que ces rites païens ne sont introduits dans le giron de l’Eglise que pendant le Vème siècle sous le règne du Pape Gélase Ier. La fête païenne des Lupercales disparait laissant place à des processions aux chandelles symbolisant Jésus comme la lumière du monde. Tous les 2 février, les cierges sont bénis et les fidèles les rapporteront chez eux pour afin de protéger leur foyer.
Des origines païennes et grecques
Avant que les chrétiens ne l’adoptent, la Chandeleur était déjà célébrée dans des versions païennes. Pour les Romains, elle prenait chaque année à la mi-février la forme d’une fête de purification, les Lupercales, en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux. Dans la mythologie celtique, la fête d’Imbolc a également lieu en février sous le signe de la célébration de la fertilité avant l’arrivée du printemps.
Toutefois, l’origine de la chandeleur remonte surtout du côté de la Grèce antique. Selon le mythe, Proserpine habite avec Pluton, le dieu des enfers, au cours de la moitié de l’année en automne et en hiver et revient chez sa mère Cérès la déesse des moissons, au printemps et en été. Le mois de février est donc le moment idéal pour allumer des torches et célébrer l’arrivée de celle qui apporte la lumière et la fertilité.
Autour des crêpes
Quel rapport avec les crêpes ? D’après la tradition populaire, la crêpe par sa forme ronde et sa couleur dorée, évoque le soleil ainsi que les jours qui s’allongent de plus en plus vite. Manger des crêpes lors de la Chandeleur serait donc une manière de rendre un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui annonce l’arrivée des premières semences. Par ailleurs, la farine utilisée pour fabriquer les galettes symbolisait la prospérité pour l’année qui venait de commencer.