Alors que les personnes à peu près normales se douchent au moins une fois par jour, la science a son mot à dire sur la fréquence réelle pour prendre une douche…
Prendre une douche, un rituel quotidien dont on ne peut se passer, une partie de plaisir que l’on apprécie à chaque instant ou une véritable corvée pour d’autres. Si vous avez déjà établi vos propres habitudes pour vous laver, entre une ou deux fois par jour, la science ne partage pas cet avis. Voyons ce qu’en pensent les spécialistes.
D’après les explications fournies par le Dr. Joshua Zeichner, dermatologue et enseignant à l’hôpital New-Yorkais de Mount Sinai, la fréquence de nos ablutions quotidiennes et ce que nous sentons comme odeurs corporelles relève d’un phénomène culturel. Le docteur Ranella Hirsh quant à estime que : "Nous avons tendance à nous sur-nettoyer […], et il est très important que nous commencions à réaliser cela."
Ces normes résultent uniquement d’une très bonne stratégie publicitaire, mais les faits remontent à la fin des années 1860, aux États-Unis avec la multiplication de la publicité et du savon dans le Nouveau Monde. "À l’époque, les américains se sont révélés beaucoup plus crédules et beaucoup plus sensibles à ce genre de choses que leurs homologues européens", a déclaré Katherine Ashenburg, historienne et auteur d’un ouvrage de référence sur la question.
Force est de constater que se doucher trop fréquemment pourrait être néfaste, avouent les dermatologues. En effet, bon nombre d’entre eux jugent que le fait de se laver trop souvent notamment avec de l’eau très chaude détruit les défenses naturelles de notre peau, pour ne citer que certaines bonnes bactéries ou certaines huiles sécrétées par notre corps pour se prémunir des éléments extérieurs. Les deux dermatologues Joshua Zeichner et Ranella Hirsh recommandent surtout aux parents de ne pas laver leurs bébés et très jeunes enfants tous les jours car un environnement trop aseptisé serait préjudiciable pour les défenses immunitaires en pleine construction du bébé.
Pour ceux qui veulent suivre cette base définie par les dermatologues, pensez tout de même à nettoyer régulièrement les parties dégageant des odeurs désagréables (le visage, les aisselles, les parties génitales, le derrière, les mains et les pieds). Et n’oubliez pas de changer de sous-vêtements tous les jours.