Le chômage conduit à un état dépressif pour tous ceux qui en sont victimes et reprendre confiance relève d’un grand défi. Les images dans cette vidéo signée France2.
Perdre son emploi ne relève pas uniquement d’un souci financier, mais cela a un impact direct sur le moral de celui qui le subit. Entre la honte, l’inquiétude, l’ennui, la culpabilité…autant de sentiments animent les personnes au chômage. Actuellement, tous les Français vivent dans l’angoisse de se retrouver sans emploi. Toutes les couches sociales sont frappées par cette conséquence de la crise qui peut conduire un individu à un état dépressif. Comme le confirme Francetv Info, "cette conséquence de la crise a gagné toutes les classes sociales entraînant une perte de confiance, un sentiment d’inutilité ou même une dépression.
Dans une enquête réalisée par France2, Sophie Hancart âgée de 52 ans nous partage son vécu pour tenter de renouer avec le monde du travail. La quinquagénaire a été victime d’un plan social et durant toute cette bataille, cette ancienne employée était persuadée que la situation allait évoluer dans le bon sens. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et après 500 réponses négatives pour 1800 candidatures, c’est le chaos total pour Sophie. " On se déteste, on culpabilise parce qu’on est dans une spirale d’échec. Tout s’effondre ", a-t-elle confié. Elle a avoué qu’elle avait gagné 20 kilos et s’est enfoncée dans une grande dépression. " J’avais envie de me jeter du haut de mon balcon, comme une envie de mourir ", souligne Sophie Hancart.
Dans la même enquête, Claude Halmos, auteure de " Est-ce ainsi que les hommes vivent " nous livre sa vision des choses. "La dépression due au chômage est un mal qui peut atteindre les plus forts. Personne ne soigne les blessés de la guerre économique et on leur renvoie d’eux une image méprisante ", souligne la psychologue.