Les enfants nagent encore en plein bonheur entre soleil, mer et divertissements. Pour éviter une rentrée scolaire assez brusque, les parents doivent les préparer petit à petit au retour à l’école.
Les vacances sont des moments de détente, une période de transition où l’on passe des journées agréables. Après les vacances s’annonce le retour sur les bancs de l’école, un passage souvent difficile à franchir pour la plupart des enfants. Voici quelques astuces qui vous aideront à préparer au mieux ce retour à l’école.
La discussion, la première arme de guerre
Il n’y a pas mille façons pour rassurer un enfant si ce n’est de lui parler et de le soutenir. Les parents se montreront optimistes et confiants quant à la nouvelle rentrée qui s’annonce riche en découvertes et en nouvelles connaissances pour son enfant. Ils peuvent aller plus loin en l’orientant petit à petit à faire des révisions, revoir certaines leçons ou tout simplement se plonger dans la lecture.
Anticiper le retour à l’école
Pour mettre vos enfants en confiance, vous pourrez faire des jeux éducatifs et des petits exercices indispensables dans leur apprentissage scolaire. Jouer à la maîtresse par exemple permet aux enfants de se préparer à la rentrée, car les imitations, les gestuelles et les exercices les aident à se rappeler de l’école. L’anticipation du retour scolaire implique également le retour aux habitudes alimentaires et au cycle de sommeil régulier.
Aménagement de la chambre
Si votre enfant doit entrer en primaire, il est nécessaire de créer dans la chambre un espace dédié au travail c’est aussi un moyen de le préparer à la rentrée. Agencez sa chambre avec un bureau, des étagères, relookez un peu sa chambre pour qu’il soit motivé.