Le manque de sommeil est dangereux pour la santé du corps et sur le moral. Dormir moins de six heures pourrait avoir de mauvais effets irréversibles sur la santé.
Les professionnels de la santé conseillent de dormir 8h par jour pour que le corps retrouve toutes ses facultés physiques et mentales. Faute de temps, certaines personnes dorment moins et d’autres deviennent adeptes des nuits blanches. Toutefois, le manque de sommeil causé par le travail de nuit, le décalage horaire, la fatigue physique ou autres facteurs n’est pas sans conséquence.
Le manque de sommeil nous affecte au quotidien
Le manque de sommeil est notre ennemi juré au quotidien. Non seulement, il crée des troubles de la vision, mais il nous empêche aussi de retrouver le calme. Sans oublier que le manque de sommeil augmente la sensibilité aux douleurs. Pour les enfants en bas âge, dormir moins freine leur croissance et présente des effets négatifs sur leur apprentissage.
Le manque de sommeil attaque le système nerveux
A court terme, le manque de sommeil entraine un changement d’humeur, une baisse de concentration et quelques troubles de mémoire. A long terme, le problème prend de l’ampleur et la personne souffrant d’insomnie chronique est susceptible de contracter des maladies neurodégénératives que les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de sclérose en plaque, d’Huntington… ainsi que d’autres troubles psychologiques.
Le manque de sommeil nous tue à petits feux
Lorsqu’une personne manque de sommeil, son corps en souffre. Outre les risques d’obésité, le système cardiovasculaire est le plus touché provoquant ainsi l’apparition des maladies cardiaques ou l’hypersensibilité artérielle. Il ne faut pas négliger la carence en calcium et en vitamines provoquée par le manque de sommeil. En outre, il a été prouvé que dormir moins ou ne pas dormir du tout provoque une baisse de l’immunité pouvant ainsi provoquer certains cancers.