Après le wedding planner, pour organiser un mariage, le métier de baby planner voit le jour pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles.
Le baby planning vient d’Angleterre où il a vu le jour en 2006 grâce à une journaliste déboussolée par sa première grossesse. Depuis, c’est un métier comme un autre qui est bien rentré dans les mœurs. En France, les premiers baby planners sont nés il y a environ 5 ans.
Le rôle du baby planner
Il ou elle a pour but d’aider le couple pendant toute la période de la grossesse. C’est un soutien essentiel pour les futurs parents. L’idée c’est de pouvoir répondre aux multiples questions qu’ils peuvent se poser pendant cette période et de les aider le plus possible à résoudre leurs problèmes tout en préparant l’arrivée de bébé. Ils se sentent ainsi moins perdus et moins stressés.
Un service personnalisé
Evidemment, le baby planner doit s’adapter aux besoins de chaque couple et être à l’écoute pour pouvoir répondre à toutes les demandes possibles. Si par exemple la future maman veut accoucher dans l’eau, il doit l’aider à trouver toutes les informations à ce sujet. Si elle est trop angoissée pendant sa grossesse et qu’elle souhaite faire du yoga prénatal, le baby planner doit lui fournir la liste des cours dans sa région ou organiser des séances à domicile si nécessaire.
Trouver le bon baby planner
Un bon baby planner doit avoir un minimum d’expérience. Méfiez-vous de ceux qui s’y connaissent seulement en théorie. Un bon baby planner a dans son répertoire l’adresse d’une sage-femme, d’un gynéco, d’une boutique pour bébé à prix raisonnable, d’un coach pour future maman… Attention toutefois à ceux qui sont trop dirigistes et manquent de souplesse. Privilégiez les personnes douces et patientes. Un bon entretien avec la personne que vous pensez recruter et le bouche à oreille devraient vous aider à faire le bon choix.
Le prix
Il est variable selon les options et les forfaits choisis. Pour une série de conseils simples, comptez 70 euros en moyenne. Négociez les honoraires au préalable et privilégiez les forfaits, plus rentables que le tarif horaire.