Bouger comme bien manger, est un facteur essentiel contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le diabète. Pour ce faire, il est recommandé de pratiquer 30 minutes de sport par jour.
Il y a une vingtaine d’années, on préconisait généralement la pratique intense d’une activité physique pendant 20 minutes chaque jour. Aujourd’hui, les scientifiques et les professionnels de la santé estiment que ce niveau d’activité est trop astreignant. Désormais, ils recommandent des périodes régulières d’activité d’intensité moyenne, la référence en la matière est la marche rapide (marcher d’un bon pas à une allure soutenue, sans être essoufflé) pratiquée 30 minutes par jour.
La raison ? Après 30 minutes d’exercices, le corps a conscience d’avoir fourni un effort mais il est encore suffisamment en forme pour pouvoir profiter du reste de la journée (retourner travailler, profiter de sa famille, faire une visite culturelle…). En d’autres termes, on ressort de la séance plus motivé qu’harassé. Résultat, on entame la séance suivante avec encore plus de motivation.
Des chercheurs ont par ailleurs révélé que lorsqu’on sait que la séance ne va durer que 30 minutes, on a tendance à donner le maximum de nos capacités physiques. Des exploits qui mettent le corps en mode brûle-graisse jusqu’à 48 heures après ladite séance.
La marche est l’activité la plus simple à réaliser mais elle peut évidemment être remplacée ou complétée par d’autres activités physiques comme le vélo, la natation, le golf, ou encore le jardinage léger. Les 30 minutes d’exercice qui constituent la norme en matière d’activité physique ne doivent pas forcément être faites en une fois. Elles peuvent très bien être réparties dans la journée en séquences d’au moins 10 minutes.
L’important, si l’on en escompte surtout les bienfaits sur la santé, c’est avant tout la régularité de l’activité physique, l’idéal étant de pratiquer chaque jour. Les spécialistes recommandent 30 minutes de sport 5 fois dans la semaine au minimum, 7 étant le mieux. Pour ceux qui pratiquent une activité physique une à deux fois par semaine, il leur est recommandé de la compléter par l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.
Néanmoins, beaucoup de personnes trouveront difficile d’intégrer 30 minutes de sport dans leur vie de tous les jours. Pas de panique, des solutions existent : se rendre au marché à pieds, garer sa voiture plus loin, éviter les ascenseurs… Et si ces idées vous rebutent encore, sachez que le fait de rester debout pendant une heure par jour au lieu de rester assis devant la télévision permet de brûler l’équivalent d’un à deux kilos de graisse par an. Sachez également que bricoler, jardiner ou se promener en famille sont aussi des activités physiques.