Avec la 208 GTi, Peugeot entend renouer avec un passé glorieux et s’en donne les moyens avec une citadine alliant sportivité, élégance et modernité.
La marque au Lion s’en rappelle comme si c’était hier, sa mythique 205 GTi a marqué le marché de l’automobile à son époque. Son héritage a été passé à la 208 GTi, la version sportive de la nouvelle citadine de Peugeot.
A l’extérieur
La Peugeot 208 GTi impressionne et affirme son identité : sportive et raffinée. Elle se distingue par de nombreux équipements extérieurs spécifiques : projecteurs avant halogènes spécifiques, guide de lumière dernière génération, clignotants et éclaire diurne à LED.
A tout cela, s’ajoute une double sortie d’échappement chromée trapézoïdale, des élargisseurs d’ailes, des étriers de freins peint en rouge, un becquet de toit, des jantes aluminum « carbone » de 17" diamantées.
Les sigles GTi chromés sur fond rouge tout comme les sigles Peugeot à lettres rouges ne laissent planer aucun doute, cette voiture veut se donner en spectacle.
A l’intérieur
Au volant, la Peugeot 208 GTi est définitivement sportive. L’habitacle reste pour autant haut de gamme et mêle cuir et tissu de maille. En plus des matières, les couleurs titillent aussi avec une harmonie des plus stimulantes associant le rouge, le noir et le chrome satin.
Pour un confort optimal, les sièges Sport dispose de maintiens latéraux rouges. L’assise est habillée de cuir et de tissu de maille. Les ceintures de sécurité arborent elles aussi un liserai rouge. Sur le plafond, un ciel de pavillon noir. La planche de bord est elle surpiquée de rouge avec un décor dégradé vers le noir.
Pour un esprit sportif, le pédalier et le repose-pied sont en aluminium, tout comme le pommeau de levier de vitesse. Le sigle GTi est rappelé sur les sièges, le volant en cuir, la poignée de frein à main en cuir, le soufflet du levier de vitesse, le surtapis et la planche de bord, pour une immersion totale.
Sportive, chic mais aussi moderne. Le combiné spécifique dispose d’une signature lumineuse spécifique et de joncs de cadrans chromés rétro-éclairés rouges par LED.
Sur route
La Peugeot 208 GTi est équipée de la toute dernière génération du bloc essence turbo-compressé 1,6 litres THP. Il développe 200 chevaux dans le EP6 CDTX qui équipe les Citroën DS4 et DS5. Elle est proposée avec une boise de vitesse manuelle à six rapports raccourcis. A noter que le moteur essence 1.6 THP 200ch s’exprime à travers une ligne d’échappement retravaillée. Dès la mise en contact, à tous les régimes, il émet une musique typique, qui ravit les oreilles !
La Peugeot 208 GTi est légère. Elle ne pèse de 1 160 kg, ce qui permet des accélérations très énergiques avec un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Les reprises ne sont pas en reste, en 5ème, pour passer de 80 à 110 km/h, il faut bien moins que 7 secondes. En plus d’un excellent rapport poids/puissance, (5,8 kg/ch), la 208 GTi possède un couple généreux de 275 Nm avec son turbo twinscroll et overboost.
Autre point fort, une émission réduite de CO2, seulement 139 grammes au kilomètres. La consommation n’est pas elle non plus extravagante avec 5,9 L pour 100 km.
La Peugeot 208 GTi est commercialisée à La Réunion au prix de 30 600 euros, en comprenant le bonus et la garantie de 48 mois ou 100 000 km.