Depuis 27 ans, Volkswagen propose deux déclinaisons sportives de sa berline, l’une en diesel et l’autre en essence. Et bien sûr, la sixième génération de la Golf n’y échappe pas. Comme les versions précédentes, la philosophie est identique. Elle conjugue sportivité et économie.
Et premier bilan : ça lui réussit plutôt bien !
Motorisation
Pour commencer cet essai, on s’intéresse d’abord à ceux qui se trouve sous le capot.
Cette GTD reprend le 2.0 TDI 170 à rampe d’injection commune des autres modèles du groupe.
170 chevaux, un couple de 350 Nm(délivré constamment !), une vitesse de pointe de 220km/h et 8,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, des chiffres qui parlent d’eux mêmes et qui nous montrent bien son coté sportif.
Et en plus ce moteur est assez sobre (5,3 l / 100 km) et écologique ( 147 g/km de CO2 émis).
Autre cerise sur le gâteau : la sonorité de ce moteur ! On n’a pas l’impression d’être au volant d’un diesel, même quand on pousse dans les tours.
Comportement routier
Tout d’abord, en regardant ses performances sur le papier, cette Golf GTD est un véhicule à ne pas mettre entre toutes les mains !
Confirmation quand on prend le volant !
On a bien un diesel dans la main, mais très rapidement le grondement du moteur devient plaisant, et tout cela est accompagné de relances rigoureuses. Mais attention quand même aux excès de vitesse !
La voiture est stable et remarquable dans les courbes et épingles. Cette Golf GTD est très joueuse, bref c’est un réel plaisir de conduire, et de pilotage pour certains surtout avec les commandes au volant comme notre véhicule d’essai.
Extérieur
Très peu de chose ne différencie cette GTD à la GTI.
À l’avant, le capot et les phares sont identiques et sur la calandre(chromé sur la diesel), le D remplace le I.
À l’arrière, la touche sportive est accentuée par ses deux sorties d’échappements chromées. De série, Volkswagen propose les jantes de 17 pouces.
Intérieur
Là aussi, on retrouve certaines caractéristiques de la GTI , mais les traits sportifs s’affirment moins.
Le volant sport est badgé GTD. Les passagers avants bénéficient de sièges sport haut de gamme. À l’arrière, les passagers sont également bien loti mais petit bémol : les vitres sont fixes donc pas d’aération (sur notre véhicule d’essai en 3 portes) !
Prix
Cette Golf GTD est disponible en 3 ou 5 portes, avec boîte manuelle ou automatique. Elle est commercialisée par Cotrans Automobiles à partir de 33 900 Euros.