La Mercedes CLA est une voiture aux lignes acérées, très performante et d’un haut standing : elle a tout pour séduire.
La Mercedes CLA est construite sur la base de la Classe A. La marque allemande tire un coupé aux allures de berline sport d’une voiture née monospace. Plutôt longue, 4,63 mètres, la Mercedes CLA dépasse la Classe A et a Classe C. Et avec ce format, elle se compare aux BMW Série 3 et Volvo S60. Mais elle est trop étroite et pas assez haute pour être considérée comme une « grande » voiture.
Pour Mercedes, ce nouveau modèle est une façon de capitaliser sur le succès de la CLS en créant un coupé spectaculaire. Elle s’adresse à une clientèle jeune avec un niveau de personnalisation et d’équipements élevés.
A l’intérieur
La Mercedes CLA retrouve une finition impeccable.Entre volupté et sportivité, l’environnement est confortable bien que l’habitacle soit assez étroit. Le tableau de bord est riche et est pourvu d’un écran multimédia. La position de conduite est agréable et la direction est idéalement placée.
A l’arrière, les passagers pourront manquer un peu de place notamment à cause d’un plafond un peu bas. Même si la Mercedes CLA dispose de 4 portes, il s’agit bien plus d’un coupé que d’une berline. Les voyages sont tout de même confortables, à condition de ne pas placer à l’arrière un joueur du Basket club dionysien. Son coffre de 470 litres est volumineux même si l’ouverture de malle est trop étroite à cause du dessin de la voiture.
Sous le capot, c’est un bloc moteur 100 % Mercedes qui nourrit ce fauve : le 220 CDI est composé de 4 cylindres turbo diesel de 2,2 litres. Il délivre au choix une puissance de 163 ou de 170 chevaux. Elle a un taux d’émissions de 109 g de CO2/km (neutre au malus) et des consommations maîtrisées.
A l’extérieur
La Mercedes CLA a des lignes sulfureuses, une taille fine et une carrosserie dont le moindre centimètre est étudié pour une efficacité aérodynamique optimale.
Mais la CLA n’est pas qu’une voiture de luxe stylisée au possible, mais aussi une véritable berline taillée pour avaler les kilomètres de la route des Tamarins comme ceux de la route de Cilaos avec le même appétit.
Le dessin de la Mercedes CLA ne laisse pas indifférent. Elle hérite d’un profil élancé et des flancs creusés, des éléments-clefs du design de la marque allemande.
Sur route
Au volant, la Mercedes CLA est agréable à conduire. Elle laisse cependant à désirer au démarrage, la mécanique est de mauvais poil lorsqu’elle est encore froide. Une fois montée en température, le moteur allemand rugit et se dévoile très facilement. Les relances sont loin de manquer de tempérament. L’Allemande dispose d’un mode « sport » très connoté. Niveau performances, le moteur est plus que
satisfaisant.
Là où la Mercedes est impressionnante, c’est au niveau de la précision de la direction. La CLA est une voiture dynamique, ce qui la rend très agréable à conduire sur le tracé sinueux de la route de l’Est. Mais, l’Allemande pêche par la rigidité de ses suspensions. Le confort peut parfois en être perturbé.
La Mercedes CLA est commercialisée à La Réunion à 49 500 euros en version « Inspiration », 54 500 euros en « Sensation » et 59 700 euros en « Fascination ».