Le Citroën DS5 dispose de tous les ingrédients qui ont fait le succès de la ligne DS. Un style qui se démarque, un habitacle original et confortable, le DS5 a tout pour séduire. A sa dualité, une berline aux allures de coupé, s’ajoute une motorisation hybride diesel/électrique.
Essai :
Extérieur
De visu, le Citroën DS5 est une voiture stylée avec sa courbe aérodynamique qui séduit au premier regard. Avec sa nouvelle texture, le DS5 n’a plus les traits de ses devancières, le DS3 et le DS4. Il emprunte le tracé d’une berline pour se ranger dans la case des berlines et pas n’importe laquelle, en version coupé. Pas étonnant qu’il ait séduit beaucoup d’amateurs et a été choisi comme voiture présidentielle.
Très élégant, le DS5 arbore à la perfection ses feux à LED marqué par un regard acéré ainsi que ses décors chromés et noirs brillants. Ses jantes alliage en diamants mettent davantage le Citroën DS5 en valeur. Il est commercialisé en 7 teintes, de quoi faire plaisir aux plus exigeants.
Intérieur
Dès l’entrée dans le DS5, votre regard est attiré par le toit cockpit qui s’affirme par un toit vitré compartimenté en 3 puits de lumière. Celui-ci offre une ambiance très agréable à l’intérieur du DS5. Au volant, on a droit à un affichage tête haute qui vous permet de garder les yeux sur la route pendant tout le voyage tout en ayant accès aux informations sur la conduite. Grâce à la console centrale orientée vers le conducteur, celui-ci accède facilement à toutes les informations de conduite.
Côté équipement, le Citroën DS5 a misé sur le cuir Club pour rester fidèle à la finition de la marque. Moderne, le DS5 se dote d’une fonction push START qui permet de déclencher le déploiement de l’affichage tête haute et l’animation des trois dalles numériques et de l’aiguille du combiné. Vous ne résisterez pas non plus à l’ambiance feutrée à l’intérieur créée par son éclairage LED. Niveau sonorité, le DS5 offre un parfait confort sonore.
Question rangement, la capacité du coffre du Citroën DS5 est généreuse : 465 litres. Son habitabilité arrière est proche de celle d’une berline. En outre, on peut également bénéficier d’un rangement double de 13 litres sous l’accoudoir des sièges avant. La partie haute de ce rangement est réservée à vos effets high tech, des prises jack et USB y sont visibles. La partie basse réfrigérée vous permet de rafraîchir vos boissons pendant vos voyages. Vous apprécierez également les rangements porte-lunettes sur la console haute du toit cockpit.
Sur route
Dotée d’une technologie Hybrid 4, vous pouvez choisir 4 types de fonctionnement : Auto, ZEV, 4 roues motrices et Sport. En optant pour le mode Auto, votre consommation de carburant est réduite de plus en plus. Il offre un pur plaisir au volant avec ses 200 chevaux, ses 4 roues motrices, son roulage urbain électrique et sa fonction boost à l’accélération. Le comportement routier du DS5 est également très satisfaisant. Son contrôle est facilité par ses flexibilités et ses amortissements dynamiques. La précision de sa direction y joue un rôle primordial.
Le Citroën DS5 est en outre une voiture très sécurisée qui apporte à son conducteur et ses voyageurs une sérénité pendant tout le voyage. Il s’équipe notamment des équipements ABS, contrôle de traction intelligent, ESP, AFU et REF. Cette sécurité est d’autant plus marquée par la puissance de son frein.
Le Citroën DS5 se décline en 4 moteurs thermiques. Le e-HDI 110 Airdream BMP6 intègre la technologie Stop&Start qui lui permet le classement parmi les voitures écolos avec -15% d’émissions de CO2. Le HDi 160 est disponible en deux versions manuelle et automatique à 6 rapports. La motrice essence turbocompressée se décline également en THP 155 avec une BVA6 et en THP 200 avec une BVM6.
Conclusion
Le Citroën DS5 existe en trois modèles de finition : le chic, le so chic et le sport chic. Sur le site du constructeur, le tarif du DS5 varie de 29 950 € à 46 700 € selon la motorisation et le modèle choisis. Citroën Réunion commercialise le DS5 Sport Chic sans option à 45 825 €, sans le malus écologique pouvant atteindre les 4 000 €, grâce à l’émission de gaz estimée à moins de 110 g/km (88 g/km et 102 g/km) que permet le moteur diesel HDi 160 couplé avec le moteur électrique.