Ce C4 Picasso n’est pas un concept car, mais bien un monospace futuriste truffé de technologie qu’on retrouve depuis peu sur les routes réunionnaises.
Le Citroën C4 Picasso, commercialisé à La Réunion depuis le mois de septembre est le nouvel effort de la marque au chevron. Il intègre parfaitement au volant le composant technologique omniprésent dans la vie quotidienne.
A l’extérieur
Le design de ce nouveau Citroën C4 Picasso est imposant et très futuriste. Les porte-à-faux ont été réduits (-70 mm à l’avant), le bloc moteur et le plancher ont été abaissés et les voies élargies. Son flanc a été très travaillé : la signature latérale en chrome forme un « C » et donne une marque très reconnaissable à la C4 Picasso.
Ses proportions visent à allier compacité, une bonne habitabilité et un volume de coffre record (537 litres VDA). Il se tient en 4,43 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,61 mètres de haut. Sa masse est cependant réduite de 140 kg par rapport à la génération précédente. Le régime auquel a été soumis le C4 Picasso contribue aussi à lui donner une personnalité affirmée.
La vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant. Ouvert, il permet un accès large et facile au coffre. Le C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant entre gris, noir, bruns, rouge et bleus. Il est posté sur 3 jantes alliage 16’’, 17’’ ou 18’’.
A l’intérieur
L’ambiance intérieure du nouveau Citroën C4 Picasso est épurée et traitée dans l’esprit d’un loft, une impression qui est renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré. La surface vitrée est de 5,30 m².
Dans le Pack Lounge, on retrouve des sièges massage à l’avant, un siège Relax permettant au passager avant d’étendre ses jambes et pour tous, mais aussi des liseuses pour les tablettes aviation à l’arrière.
La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser. Le nouveau C4 Picasso propose différents rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle. A l’image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord dotée de prises jack, USB et 220 volts.
La technologie fait partie intégrante de cette voiture venue droit du futur. L’interface de conduite est entière tactile et se veut intuitive au possible. Elle est associée à un écran panoramique de 12 pouces haute définition. De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, configurations diverses. L’écran 12’’ HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur.
Motorisation
En Diesel, la technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations (hors HDi 90 BVM). Le cœur de gamme e-HDi 115 affiche 104 g de CO2 en boîte ETG6 (105 grammes de CO2 en boîte manuelle) et une consommation mixte de 4 l/100 km. Le nouveau C4 Picasso est le premier modèle Citroën à bénéficier d’une motorisation BlueHDi, répondant aux normes Euro 6 : le BlueHDi 150, à 110 g/km de CO2 et qui intègre un module SCR (selective catalytic reduction), la technologie la plus efficace pour réduire les émissions de CO2 .
La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations diesel (sauf HDi 90), est complétée d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées : l’ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur les motorisations e-HDi 90 et e-HDi 115.
Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode manuel à celui automatisé. Cette boîte bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant de mieux doser, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort. Cette offre de boîtes de vitesses sera complétée par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, disponible au premier semestre 2014.
Par ailleurs, le nouveau Citroën C4 Picasso est le premier monospace compact équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2.
Sur route
Grâce au système Vision 360 et les quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter d’une vue de la voiture de type vol d’oiseau ou d’une vue arrière seule, ou encore d’une vue avant panoramique, pratique pour les sorties de garage ! Ainsi, il bénéficie d’une vue complète de l’environnement proche de la voiture. Les projecteurs technologiques sont complétés par des feux arrière à LEDs à effet 3D. Une innovation tirée des derniers concept cars de la marque.
Parmi les dispositifs d’aide à la conduite, le système Vision 360 qui avec 4 caméras disposées autour de la voiture. Mais aussi le système Park Assist, aide le conducteur lors de sa recherche de place de parking. Le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur gère les feux de route automatiques. Le système de surveillance d’angle mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur.
Au niveau de la sécurité, les ceintures actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale.
Le nouveau Citroën C4 Picasso se veut agile, maniable et d’une conduite facile et sereine. L’allègement de sa masse pour plus d’efficience (de 140 kh) et l’abaissement du centre de gravité offrent un meilleur équilibre entre confort et tenue de route, mais aussi plus de sécurité. A cela s’ajoutent des amortisseurs implantés verticalement pour plus de confort de suspension.
Un effort a aussi été fait pour le confort sonore, notamment en ce qui concerne le filtrage dans la colonne de direction, l’atténuation des bruits de roulement et la nouvelle cale acoustique sur le train arrière. Enfin, le nouveau C4 Picasso bénéficie du contrôle de traction intelligent, système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence.
Conclusion
Le nouveau C4 Picasso est un monospace futuriste qui intègre les dernières trouvailles technologiques du groupe PSA. De plus, un véritable effort a été fait au niveau de la tenue de route et de l’efficacité. Le Citroën C4 Picasso 1,6L e-Di, 115 chevaux BVM6, commercialisé à 32 685 euros en version "Intensive" et à 35 685 euros en version "Intensive pack".